Catégories
Actualités générales

Espèces susceptibles d’occasionner des dégats

Les questions des participants fusent ce soir 14 mars dans la petite salle de réunion de la LPO à Hyères : agrainage, prélèvement, régulation, ESOD* (ex-nuisibles…), piégeurs, louveterie, dérogations, bonnes pratiques, espèces chassables, petit florilège non exhaustif des nombreuses interrogations de la dizaine de présents.



Philippe Chesneau, représentant la LPO à la CDCFS** a en effet gentiment répondu à l’invitation du groupe LPO des bénévoles de Hyères les Maures pour témoigner de son mandat.

But de la réunion ? Échanger avec Philippe sur un sujet très complexe et où les points de vue sont souvent tranchés et parfois peu documentés.



Après une brillante présentation des enjeux, des forces en présence et de leur disproportion, avec seulement 2 places pour les associations de défense de l’environnement, des aspects plus techniques ont été abordés avec entre autres :

· le Schéma Cynégétique, élaboré par les chasseurs,

· les arrêtés sur les ESOD, avec les nuances selon les départements,

· la navrante méthode de décompte et de déclaration des dégâts aux cultures,

· malgré la difficulté de l’exercice, l’impérieuse nécessité de « se parler » entre acteurs aux positions opposées, avec des exemples de communication fructueuse (cette étonnante façon d’alterner le semaines de chasse sur une commune d’un côté et de l’autre de la nationale qui traverse le village !).

· la solitude du représentant LPO malgré des moments de mise en commun avec les homologues des autres départements PACA, l’incertitude parfois sur sa légitimité à porter la contradiction, le besoin de partage, de soutien, d’échange avec les adhérents LPO.



Je ne saurais restituer ici le contenu technique de la riche présentation de Philippe, rien ne remplacera sa connaissance du sujet et sa faconde, mais concluons plutôt sur la deuxième partie de la soirée, avec par exemple les idées suivantes partagées dans le débat, pour aller plus loin :

· Philippe est partant pour reproduire cette expérience auprès d’autres groupes de bénévoles (ya’ka demander !)

· La durée (1h30) et le nombre de participants (10-15) sont adaptés au format d’animation : présentation et questions-réponses-débat

· Il faut impérativement afficher notre représentativité, se compter, se montrer. Comment ?
Les idées jaillissent :

o pétition sur telle ou telle ESOD (le renard par exemple ?)

o Tenter de participer à 2 (Philippe et son suppléant, même s’il n’y a qu’une voix) à une prochaine réunion de la CDFCS

o Venir le plus nombreux possible le jour d’une réunion sensible pour afficher notre poids devant les locaux de la Préfecture (sous réserve de validation par le CA de LPO PACA)

· Proposer à l’État de vulgariser/diffuser certains éléments d’une note technique réalisée par les services de l’État et qui présentent de bonnes pratiques pour se protéger des dégâts..



Autrement dit, une bonne partie des participants s’accorde sur le besoin de mobiliser davantage et d’agir ensemble, mobiliser les autres groupes locaux pour se compter nombreux pour des actions plus visibles.



Un grand merci à Philippe, merci à la LPO pour la salle, bravo aux participants !





Note : et pourquoi ne pas enrichir ce témoignage par des contributions des participants ou dans la partie « commentaires » de ce blog ?



*ESOD : Espèces Susceptibles d’Occasionner des Dégâts

** CDCFS : Commission Départementale de la Chasse et de la Faune Sauvage

Une réponse sur « Espèces susceptibles d’occasionner des dégats »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *