Actualités générales

Fête de l’hiver au Rayol Canadel

Samedi 2 décembre et dimanche 3 décembre traditionnelle fête de l’hiver au Jardin du Rayol Canadel ( et traditionnel mauvais temps, sauf le dimanche)

Samedi 2 décembre

Nous sommes deux à affronter le mauvais temps, partis sous la neige, nous arrivons sous la pluie qui cessera assez vite.  Stand à l’intérieur

Aucun visiteur, le Jardin nous appartient ce qui permet à Sylvia de prendre quelques photos sans gêne.

Les oiseaux aussi ne sont pas gênés, ils se posent sur le chemin et se montrent sur les arbres : merles, tourterelles turques, verdier, rougequeues noirs, mésanges bleues, fauvettes mélanocéphales, geais des chênes, bergeronnette grise, pinsons des arbres, mésange huppée et le cri d’un pic vert, je n’avais jamais vu autant d’oiseaux dans ce jardin

L’après-midi il y aura moins d’une dizaine de visiteurs dans le jardin, mais aucun intéressé par le stand.
dimanche 3 décembre 2017
Contrairement  aux conditions météo de la veille, le soleil nous accompagnera toute la journée
Nicole, Agnès, Daniel, André et Christian animent le stand qui compte tenu du beau temps est installé à l’extérieur.
Aurélia nous fourni une deuxième table bien utile pour les dessinateurs en herbe.
Repas de midi Soupe, Fromage (y compris un chèvre vieilli en fut de chêne et apporté par André) et desserts apportés par Nicole et André
Après ce léger repas on s’interroge sur les façons d’arriver à faire la sieste.
Le matin André accompagné d’ Agnès, de Daniel et d’un petit groupe de visiteurs visitent le jardin sous un angle ornithologique. au moins une vingtaine d’espèces sont contactées de façon visuelle ou auditive ( note d’André : C’est par un franc et doux soleil que nous avons débuté la sortie.Les jours se suivent et ne se ressemblent pas!
7 participants ont pu entendre ou voir 25 espèces : du plus petit le roitelet huppé à la plus grande la buse variable en plein vol. Le jardin du Rayol ressemblait à une volière à ciel ouvert,tellement la densité des oiseaux était importante
Nous avons fait le tour du jardin en un peu plus de 2 heures.Nous avons appris à écouter (alors qu’à l’ordinaire l’on ne fait qu’entendre sans preter l’oreille
A la fin de la sortie,tous les participants étaient ravis,prêts à refaire une nouvelle sortie.
Toutes les observations seront saisies sur faune paca.
Environ 25 adultes montreront un intérêt réel et 7 enfants feront du coloriage sur les feuilles pré imprimées.
Comme à chaque foi accueil très sympathique des équipes du jardin et repas bien agréable
HLM