Le jeudi 7 décembre on était 4, comme les trois mousquetaires, à l’étang du Redon, ça s’est bien passé et malgré le froid la météo était plutôt agréable, on était censé se retrouver à 8h30 (ce que j’avais mis dans le mail) mais Michel était tout seul au début parce que tout le monde était en retard, moi y compris (satané givre sur la voiture avant de partir..), il a ensuite été rejoint par Pierre et ils ont attendu à 2 en discutant, je suis arrivé vers 8h40 puis on a commencé à observer quelques Cormorans qui faisaient leur bronzage matinal et des Goélands
en attendant Christophe et son appareil photo, qui, lui, a mit une heure de route pour venir. Juste avant qu’il soit là et en attendant l’ouverture du portail par TPM, on a cru voir un râle d’eau dans le canal qui s’est malheureusement aussitôt caché, on a, toujours dans le premier bassin, eu la chance de voir des Vanneaux Huppés.
Quand on a passé le portail pour rentrer dans la voie douce, on a rapidement aperçu un Héron posé au loin, puis des limicoles qui semblaient être des chevaliers mais un peu trop loin pour les identifier, sur le chemin, certains passereaux ont montrés le bout de leur bec tels que le vaillant Rouge-Gorge, le Rougequeue Noir (surtout des femelles), le Pouillot Véloce, Pinsons des Arbres (pas posés sur des arbres), et le grand favori de Michel, le joli Tarier Pâtre.
En Limicoles, on a vu quelques Chevaliers Aboyeurs (qu’on a bien entendus aboyer),
et un Chevalier Guignette qu’on pas reconnu de suite (Gilles nous aurait grondés si il avait été là),
aussi, la perle rare des Salins d’Hyères nous a fait l’honneur de se montrer : j’ai nommé Sa Majesté le Flamant Rose.
Pour terminer, avant de revenir au Parking Accrobranches euh.. Arromanches pardon, on a aperçu un Grèbe Castagneux avec un couple de Colverts.
Liste d’espèces contactées (20 si le compte est bon),
à la prochaine.