A l’initiative du groupe Largue Verdon Durance de la LPO PACA, Didier Freychet, ornithologue chevronné, est venu présenter à Volx en date du 7 avril dernier, une conférence sur l’Aigle royal dans le département.
C’est un oiseau sédentaire, dont le couple reste uni pour la vie. Il possède un domaine vital et un périmètre de chasse que chaque couple défend contre toute intrusion de congénères. Ces grands rapaces ont l’habitude de construire plusieurs aires sur leur territoire et de n’en choisir qu’une chaque année. En général, seul un aiglon arrive au stade de l’envol, cela dépend essentiellement de la nourriture à disposition sur le domaine de chasse.
Nous sommes un des départements les plus peuplés par cette espèce. Vu la taille des territoires, la partie montagneuse arrive au maximum du nombre de couples qu’elle peut abriter, donc les nouveaux couples devront s’installer ailleurs. Notre secteur pourrait être favorable à une prochaine implantation de l’aigle royal.
Les 36 personnes présentes à cette conférence ont été particulièrement intéressées et sont toutes reparties bien décidées à lever plus souvent les yeux pour essayer d’apercevoir ce majestueux rapace.