Les vautours du Verdon sont un bel exemple de réussite de la réintroduction d’une espèce dans une région où elle avait disparu, suite à l’action de l’homme.
Vendredi 9 mars nous avons eu le plaisir de voir, en sa présence, le film de Fernand Garnier qui détaille bien les différentes phases du suivi des jeunes vautours relâchés à Rougon, ou nés dans les falaises des gorges.
Entre 1999 et 2004, 91 vautours fauves ont été relâchés. Les gorges en comptent entre 400 et 500 actuellement. Ils se reproduisent dans les falaises, donnant annuellement une petite centaine de jeunes qui sont bagués avant leur envol.. A partir de 2005 et jusqu’en fin 2017, 31 vautours moines ont déjà retrouvé la liberté dans ces mêmes gorges. Actuellement un seul couple s’y reproduit. Cette colonie de vautours a permis, dès 2000, le retour spontané d’une troisième espèce, migratrice, un couple de vautours percnoptères qui a plus de mal à s’y reproduire. Ces oiseaux, en totale liberté, restent ou reviennent sur le site grâce à une placette où sont mis périodiquement, à leur disposition, des animaux morts dans leurs élevages.
Un public, très nombreux, certains venant de loin, a été conquis par le film, et la discussion qui a suivi a permis d’aborder des questions très intéressantes.
Cette belle soirée en appelle d’autres.