Catégories
Actualités

Prospection loutre…

Cette année encore le groupe local Largue Verdon Durance était bien motivé pour la prospection loutre . Nous nous sommes séparés en plusieurs petits groupes , sur plusieurs journées pour prospecter les deux mailles qui nous ont été attribuées.
La prospection n’est pas toujours facile , entre les berges érodées par les crues, les accès rendus difficiles par l’autoroute et autres canaux, et surtout les tresses de la Durance qui obligent souvent à se mouiller les pieds…

Comme l’année dernière, la maille sud est sortie positive , et l’autre non. La loutre aurait elle choisi son territoire ?
Les prospections sont aussi l’occasion de faire d’autres observations, notamment de nombreux indices de présence du castor. Ou encore de voir un groupe de chevreuils se baigner en Durance …

Par la suite, plusieurs membres du groupe ont continué de prospecter individuellement, trouvant ainsi de nombreuses épreintes ( crottes de loutre ) parfois anciennes, parfois très récentes.

Suite à la découverte d’une nouvelle épreinte récente par Cathy, sur un rocher propice, Grégory, un autre membre du groupe décide de placer un piège photo.
Et le résultat a été plus plus que positif puisqu’en deux nuits seulement sont passés sur ce rocher la loutre, mais aussi un castor, et un putois, fort rare par chez nous. Voir la vidéo

Une prospection très positive cette année encore qui confirme le retour de la loutre dans nos rivières.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *