Samedi 14 janvier, notre équipe a décidé de remonter le Verdon. Rendez-vous est pris au seuil de Gréoux-les-Bains. »
Regardez ! Des Bergeronnettes grises, des Pouillots véloces, des Rougequeues noirs, des Bergeronnettes des ruisseaux !
Ah oui, les oiseaux d’eau …
Foulques macroules, Fuligules morillons, Grèbes castagneux, … Foulques macroules, Fuligules morillons, Grèbes castagneux … et des dizaines de Canards colverts.
Mais une jolie scène attire notre attention : un Grand Cormoran qui met toute son énergie pour convaincre un Héron cendré, ma foi, un peu hautain.
Un étage plus haut, nous dominons le lac d’Esparron qui étend son miroir sans une ride. Tout est désespérément calme et seule une traînée lointaine dessinée par un Grèbe huppé témoigne d’une trace de vie.
Nous rentrons à la nuit tombée.
Nous voilà de bon matin, ce dimanche 15 janvier, partis à ORAISON aux lacs des Buissonnades et toujours et encore des Foulques macroules et des Grèbes huppés et quelle surprise des Fuligules milouins !!!!
Puis nous nous dirigeons ensuite vers le lacs des Vannades et toujours le même constat : Canards colverts, Foulques macroules et Grèbes huppés.
Avant de nous rendre en début d’après-midi à BEAUMONT DE PERTUIS aux 7 Lacs nous faisons une halte aux lacs de la Forestière et des Laurons où le groupe local BLEONE – DURANCE nous rejoint pour partager un casse-croûte tiré du sac.
L’après-midi est consacré aux 7 Lacs où il n’y a que quelques Foulques macroules, un seul et unique Grèbe castagneux, alors nous décidons de pousser notre balade jusqu’en bord de Durance où nous avons pu observer des Chevaliers guignettes.
Un autre groupe aura eu peut-être plus de chance dans leur tournée des lacs de Moustiers, Ste Croix, Montagnac, St Laurent et Quinson ?