Catégories
Actualités

Comptage hivernal Oiseaux des Jardins

Un des 3 groupes d’observateurs

Samedi 28 décembre 11h : un groupe de 17 observateurs se retrouve au Jardin partagé de VOLX qui est Refuge LPO. Des membres du groupe local exposent aux jardiniers locaux et curieux l’évènement du comptage hivernal des Oiseaux des Jardins. Tout le monde (ou presque !) ayant bien compris, des groupes se forment pour scruter tous les recoins de ce grand espace dédié à la biodiversité, la convivialité mais aussi bien sûr aux cultures potagères.

• « J’ai compté 8 mésanges bleues ! »
  • « mais non ! on ne compte que ce que l’on voit simultanément ! »

Il y a de la frustration : tout le monde est persuadé qu’il a beaucoup de mésanges bleues, mais le protocole est raide ! Finalement on ne réussira à voir que 3 de ces si jolies mésanges en même temps !

On se console avec une observation très intéressante : une Fauvette mélanocéphale qui aura d’ailleurs été vue dans un autre jardin à quelques centaines de mètres de là ! Ah mais ! ce n’est peut-être pas la même … ??

Le bilan est fait en comparant les observations des différents groupes : 11 espèces ont été contactées avec pour chaque espèce un nombre d’individus allant de 1 à 4. Les commentaires vont bon train autour de boissons chaudes et petits gâteaux, puis tout le monde se quitte, des oiseaux pleins les yeux et en se promettant de faire chacun chez soi ce fameux comptage !

Le briefing avant de se jeter sur ses jumelles …