LA MIGRATION DES OISEAUX EN DURANCE

CONFÉRENCE A LURS (04) NICOLAS VISSYRIAS

L’auditoire attentif

« La Durance est dans la plaine comme une branche de figuier. Souple, en bois gris, elle est là, sur les prés et les labours, tressée autour des islettes blanches. […] Elle, avec son tronc tors, avec l’Asse, et le Buech, et le Largue, et tant d’autres, tous écartés comme des branches, elle porte les monts au bout de ses rameaux » Jean GIONO (Manosque des plateaux)
La Durance, c’est notre bassin de vie et c’est aussi un peu de son eau qui coule dans nos veines…
Nicolas, à la demande des Jardins partagés de Lurs, nous a fait pénétrer au plus près de cette rivière.
Les photos comparatives des années 50 et de l’époque actuelle ont marqué les esprits de la soixantaine de personnes présentes et nous avons bien réalisé ce que voulait dire « évolution » : des milieux différents qui ont fait apparaître des zones cultivées alléchantes pour les oiseaux et des plans d’eau nouveaux et nombreux. De quoi trouver nourriture et repos. Ceci au détriment d’une rivière qui tend à devenir de plus en plus rectiligne.
C’est donc une voie de passage intéressante pour les oiseaux qui remontent la Durance, utilisent la plaine du Pô et rejoignent les migrations Nord-Sud de l’Europe de l’Est. Tout ceci est illustré par des cartes fléchées et très claires.
Des portraits d’oiseaux et les chemins suivis qui varient selon les espèces : Grue cendrée, Traquet motteux, Faucon kobez…
Des données extraites du portail participatif Faune-PACA.
Des tableaux récapitulatifs, par année, par saison…
Des graphiques sur la durée des haltes de migrations prénuptiale et de retour vers les sites d’hivernage.
Et toujours de magnifiques photos d’oiseaux , avec quelques raretés comme le Hibou des marais, la Glaréole à collier, le Bruant des neiges… C’est clair et très intéressant.
Pour terminer, nous regardons une petite vidéo, et nous imaginons Nicolas, à plat ventre dans les galets, en train de filmer les chevaliers, Combattant varié, Crabier chevelu et bien d’autres … qui évoluent sous
nos yeux pour notre plus grand plaisir.
A la suite de la conférence, nous avons encore parlé d’oiseaux en partageant un verre offert par l’association.
C’était encore une très belle soirée. Merci à tous.