Esparron-de-Verdon (04) – Dimanche 22 octobre
Mais quelle belle journée !
18, nous étions, ce matin, autour de la table, chez Christiane, à boire un café ou à déguster l’infusion Tilleul-Absinthe faite maison.
18 passionnés, les uns munis de jumelles, d’autres de loupes de botanistes, certains avec les deux.
Et puis, il y avait Sundy…
Nous partons vers les ruines du château, à la suite de Christiane qui nous montre déjà, entre les pierres des vieux murs, le Nombril-de-Vénus, plante comestible, présente dans les filtres d’amour, la Grande Chélidoine pour soigner nos verrues, le Sureau, si bon dans les crêpes (et nous notons bien la recette), la Pariétaire Rince-bouteilles, le Houblon avec la Clématite, sa voisine (et observez bien les différences), la Cymbalaire des murs ou Ruine-de Rome…
Et puis, il y avait Sundy …
Ensuite, nous partons vers les champs en prenant soin de glisser un marron dans notre poche pour nos hémorroïdes. Nous ramassons de l’Origan, des Orties, quelques graines de Molène contre la Mouche de l’olive. Nous prenons une photo d’un Pied-d’alouette royal qui pousse au milieu d’un Genêt, d’une Mante religieuse qui passait par là, prenons par la chapelle, l’ancienne distillerie, le vieux moulin… Quel beau village ! Et 70 plantes environ répertoriées !
Et puis, il y avait Sundy …
Mais voilà qu’il se fait tard et nous trouvons une niche ensoleillée près du vieux cimetière pour pique-niquer.
L’après-midi est plutôt consacrée à l’ornithologie avec Nicolas, même si nous sommes restés à l’écoute pendant la matinée et nous prenons les longues-vues pour descendre jusqu’au lac : Gallinules poules d’eau, Canards colverts, Bergeronnettes, Goélands, Cormorans, un Martin-pêcheur, un Grèbe huppé… Et nous jouons un long moment à cache-cache avec les Roitelets triple-bandeau qui sont si difficiles à voir…
Et puis, il y avait Sundy …
La journée touche à sa fin, nous retournons au village, Christiane fait une distribution de pousses à replanter, nous parle de la Mandragore cachée au fond de son jardin… et nous passons en frissonnant dans l’Impasse des sorcières, petite ruelle avec un garage à balais, des filtres magiques, des sorcières à ne surtout pas regarder dans les yeux, des ossements, des corbeaux et des chats noirs …
Chacun va rentrer chez soi. Certains feront une halte à Vinon pour voir le rassemblement d’Oedicnèmes.
Une caresse à Sundy, une léchouille en retour, au revoir Le Chien…