Eux, ils ont trois et quatre ans. Ils sont une bonne vingtaine et ils sont vraiment, vraiment tout petits.
Nous, nous sommes tous les trois les « spécialistes des oiseaux ».
Robin , tout fier, nous explique qu’il a vu les vautours dans les falaises, le fauve, le moine, le percnoptère, mais qu’il n’a pas vu le Gypaète.
Alex a une tétine dans la bouche et Mahé serre son doudou contre lui.
Nous commençons par une petite chanson pour introduire le thème des oiseaux : le moineau, le ramier, la mouette, le coucou.
Puis on essaie de définir ce que c’est qu’un oiseau, mais nous, nous suivons une logique et eux raisonnent dans tous les sens : Gaël a vu un Pic vert, Roméo a donné des graines aux oiseaux et Manon s’est fait mal au pied ce matin dans la salle de bains.
Ensuite, nous donnons à chaque enfant un oiseau en bois pour un jeu de devinettes .
« Je pense à un oiseau, il est gros, il a un gros bec, il est noir et blanc .. »
Les enfants trouvent assez facilement la réponse, mais Natalia picore sa voisine avec le bec de la Huppe fasciée, Mahel suce la tête du Merle noir et la Tourterelle turque y laisse une patte .
Nous décidons alors de séparer les enfants. Les plus petits partent dessiner un oiseau sur une ardoise.
Anna me présente son dessin : un ventre, une tête, un bec, deux pattes, deux ailes. C’est parfait. Enzo a du mal à tenir son crayon et Julien ne sait pas dessiner un cercle.
Chez les plus grands, on a désigné une Mésange charbonnière, un Geai des chênes et une Hirondelle rustique. Chacun doit trouver sa nourriture spécifique. Alors, ils se lèvent tous et c’est une joyeuse effervescence. Toni rassemble tous les glands et va remplir le sac du geai, puis il cherche tous les insectes pour l’hirondelle et ramasse toutes les graines pour la mésange. Lorsqu’on vide les sacs, il n’y a pas d’erreur, c’est parfait.
Pour finir, nous sortons de la classe pour observer les oiseaux. Mais il y a d’abord le passage aux toilettes, il faut enfiler les anoraks et moucher Clara …
Un bon quart d’heure plus tard, tout le monde est prêt, on ouvre la porte et les enfants s’égaillent dans la cour en criant et en courant dans tous les sens.
Rassemblement, puis on cherche des oiseaux. Un moineau est posé sur le coin du toit. Paul crie : « Un oiseau ! ». Tous les enfants crient : « Un oiseau ! » et … l’oiseau s’envole.
Alors, on explique qu’il faut aller doucement et garder le silence. Quel métier !
La séance a été un peu désarmante pour nous mais nos objectifs principaux (intérêt, description, nourriture spécifique, observation) ont été atteints.
Nous nous apprêtons alors à repartir lorsque Robin s’approche de nous et nous demande : « Pourquoi tu n’as pas parlé du Gorgebleue à miroir ? »