Catégories
Actualités

DYNAMIQUE ÉCOLOGIQUE FORESTIÈRE SUR GÉOLOGIE CALCAIRE

Vendredi 15 novembre 2024Jean-Paul DAUPHIN

Jean-Paul DAUPHIN, Conservateur bénévole au Conservatoire d’Espaces Naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur (CEN PACA) est venu à Volx pour nous présenter sa conférence.

Et déjà, dans ce titre, chaque mot a son importance : la géologie calcaire n’est pas le sol, c’est une couche de roche sédimentaire au-dessus de laquelle se trouve de la végétation.

Vient d’abord la pelouse sèche particulièrement favorable aux Ophrys, au Criquet hérisson, au Seps strié et au Circaète Jean-le-Blanc. Il faut donc protéger ce milieu à la fois contre la fermeture spontanée et le surpâturage.

Ensuite, vient le matorral, formation buissonnante, à protéger aussi pour que la Fauvette passerinette puisse retrouver son buisson de nidification à son retour d’hivernage subsaharien et la grive litorne ses baies indispensables à sa survie.

Lorsque la couche laisse passer les racines, les arbres peuvent s’installer et nous obtenons alors une forêt sèche et chaude. C’est cette forêt qu’on pourra exploiter pour nos besoins en bois.

Enfin vient la forêt humide et fraîche qui repose sur une importante couche d’humus, forêt ancienne qu’il fait absolument protéger.

Jean-Paul nous a fait un exposé très clair, reprenant les notions très calmement, avec humour souvent et les vingt-cinq personnes présentes se sont montrées très intéressées.

Merci Jean-Paul !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *