21 novembre 2024
Pour mettre les mains dans la terre mouillée, pour poser ses genoux sur la bâche de paillage humide, pour creuser et creuser encore avec le transplantoir, pour retirer les cailloux de cette terre collante sans blesser les lombrics, et tout ça avec un petit 5 degrés sur le thermomètre, il fallait être motivé.
Et ils l’étaient, les 22 élèves de cette classe de CM2 ! Et nous avec !
Nous nous sommes rendus sur la houblonnière de Florian (Alpha Houblon) à Reillanne : objectif, planter une haie.
Sous la direction d’un arboriculteur du CIVAM PACA*, Érables de Montpellier, Aubépines blanches, Tilleuls à grandes feuilles, Viornes lantanes, Nerpruns alaternes, Lavandins… sont rapidement venus border la houblonnière.
Nous étions chargés de la partie pédagogique. A l’aide d’un tableau, nous avons fait vivre la haie en y ajoutant des décomposeurs, des insectes et autres petites bêtes, des oiseaux … et en faisant des liens entre eux.
Nous avons raconté l’importance des haies tant au niveau de la biodiversité que du rôle joué auprès des agriculteurs. Les enfants étaient très réceptifs et certains déjà bien informés.
Le tout était accompagné d’un somptueux petit déjeuner avec une merveilleuse confiture de baies de Cornouiller.
Et il n’en fallait pas plus pour nous rendre très heureux.
Ce fut une très belle matinée.
* Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural
Une réponse sur « PLANTATION D’UNE HAIE à REILLANNE »
C’était une chouette journée ! On a vu un chevreuil gambader à 100 mètres…
Pour info en discutant avec Florian, il organise en juillet une journée portes ouvertes à sa houblonnière (sera annoncée sur son Face de Bouc…), l’occasion de voir ses 5000 plants grimper à plus de 6 mètres de hauteur et de constater la croissance des plants de la haie et notamment du bébé pommier élevé par Jonathan !