Photo Nicolas VISSYRIAS
Le Milan royal est une espèce de rapace dont les effectifs ont fortement diminué pour atteindre un seuil critique au début des années 2000. https://www.lpo.fr/decouvrir-la-nature/fiches-especes/fiches-especes/oiseaux/rapaces/milan-royal
Des actions ont été lancées et notamment 2 Plans nationaux d’actions donc le deuxième se termine en 2027. https://www.lpo.fr/la-lpo-en-actions/conservation-d-especes-menacees/plans-nationaux-d-actions/pna-en-faveur-du-milan-royal
Afin de mesurer l’efficacité des actions et surtout l’état des populations, un comptage national des dortoirs est effectué tous les ans en janvier.
Notre groupe y avait déjà participé en 2023 en suivant un dortoir situé à Montagnac avec 16 oiseaux dénombrés. La majorité de ces oiseaux fréquentaient la décharge de Valensole.
Cette année, les Milans étaient encore présents sur cette décharge mais plusieurs observations ont montré que les oiseaux ne quittaient pas le site en direction de Montagnac mais plutôt vers le Sud.
Courant décembre, un dortoir a été découvert sur la commune de Ginasservis. Une première estimation était d’environ 20 individus.
Le 29 décembre, un minimum de 56 individus a été observé.
Hier, à l’occasion du comptage national, nous étions 11 observateurs du groupe local répartis en 2 équipes (Valensole et Ginasservis) pour procéder au comptage.
Au total, environ 86 individus ont été notés à Ginasservis plus 3 à Valensole.
L’effectif du dortoir de Ginasservis est un record absolu pour le Var et hors Camargue/Crau.
C’est une très belle découverte pour le secteur qui nous laisse pas mal de questions : d’où viennent-ils? sont-ils là depuis plusieurs années? quelles menaces pèsent sur ce site? est-ce un report d’un autre site ou une augmentation de la population?
Il est clair que cette espèce est de plus en plus présente dans notre secteur.
Qui aurait-cru qu’un jour il y aurait presque 100 Milans royaux en hiver dans le Haut-Var/secteur Manosque?
Espérons que ça soit le signe d’une bonne santé de l’espèce.
Merci à tous les observateurs présents pour leur aide et leur patience!
Nous allons essayer d’y retourner pour le plaisir avant qu’ils ne repartent.
Photo Nicolas VISSYRIAS