Catégories
Actualités

Tout savoir sur les Chauves-souris

ABC de VOLX – Vendredi 16 mai

Dans le cadre de l’Atlas de Biodiversité de la Commune de VOLX , le Groupe Chiroptères de Provence a éclairé notre lanterne sur le monde mystérieux des Chauves-souris. Ce n’est pas moins de 26 personnes qui ont répondu présent.

En parlant de lanterne une idée fausse de plus a été démontée : ce n’est pas parce que l’on voit des Chauves-souris tourner autour des lampadaires que nos lumières nocturnes sont sans effets néfastes pour elles ! D’autres idées fausses ont été évoquées lors de la conférence qui ouvrait la soirée : non les chauves-souris ne suceront pas notre sang pas plus qu’elles ne s’agripperont à nos cheveux (pour ceux qui en ont).

Les questions sont nombreuses dans l’assemblée et le très jeune Djouneyd (un habitué des sorties naturalistes de la LPO) en pose énormément à lui tout seul ! Il se permet même d’apporter quelques précisions …

On apprend aussi que les zones humides sont très importantes pour les mammifères volants que sont les chauves-souris, mais que les éoliennes en tuent trop non seulement par collisions mais surtout par barotraumatisme.

Et puis c’est un petit film sur une espèce migratrice, la Pipistrelle de Nathusius qui capte l’attention. Voir la bande annonce ici. Cette espèce d’Europe du Nord migre jusqu’au Delta de l’Ebre et on apprend même qu’un individu bagué a été retrouvé au Col de la Croix haute !

Enfin les plus courageux se sont portés à l’abri de la grotte de la Capellane pour observer et écouter les Pipistrelles communes et autres Molosses de Cestoni. Les fréquences d’émissions des cris de Chauves-souris étant pour la plupart inaudibles pour les humains, des appareils spéciaux nous ont permis de les entendre dans la gamme de cris sociaux, d’écholocation de déplacements ou de localisations de proies. Gageons que nos amies qui sortaient des anfractuosités chassent inlassablement moustiques et mouche de l’olive ! 1/3 de leur poids chaque nuit !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *