Catégories
Actualités

FÊTE DE LA BIODIVERSITÉ

VOLX – Vendredi 20 juin 2025

Aujourd’hui, nous accueillons les scolaires à la médiathèque à l’occasion de la fête de la biodiversité. Une exposition sur les oiseaux est montée dans les locaux. Elle permet aussi d’utiliser le Birdie Memory.
Oui, mais comment rendre vivante la lecture des panneaux pour des jeunes de CE2, CM et 5ème ?
Comment ne pas paraître trop scolaires alors qu’on approche de la fin juin et qu’il fait vraiment très, très chaud ?

Un groupe reste à l’intérieur et pour illustrer les propos des panneaux, nous avons apporté des plumes, des nids…
Ainsi la démarche est-elle interactive et, nous l’espérons, le contenu plus facile à retenir. Pour finir, avec les tablettes, les enfants animent et font « chanter » les oiseaux. Pic vert, Rouge-gorge familier, Mésange charbonnière… lancent leur chant entre les livres et la médiathèque en est toute animée.

Le deuxième groupe va dehors. Sur la terrasse, nous avons caché des
reproductions d’oiseaux grandeur nature. Il s’agit de les trouver, de bien les observer puis d’essayer de les identifier à l’aide de photos. Chaque bonne réponse permet d’avoir une lettre pour découvrir le « mot-mystère ».
Les enfants se prennent au jeu, les plus grands marchent tranquillement, les plus jeunes partent en courant…
Et pourtant, il fait vraiment très, très chaud !

La seule difficulté sera pour nous, à la fin de la journée, lorsqu’il faudra retrouver les oiseaux dissimulés le matin.
Et la Bergeronnette grise est vraiment bien cachée !
Et il fait vraiment très, très chaud !

Une réponse sur « FÊTE DE LA BIODIVERSITÉ »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *