JMZH

Dauphin

Samedi 11 et dimanche 12 février 2023

Une salle comble

L’association « LARGO » nous avait sollicités pour une intervention sur le Castor d’Europe et nous avons élargi la demande par une suite d’animations intégrées aux Journées Mondiales des Zones Humides qui célèbrent tous les ans la convention de Ramsar qui a pour objet la protection durable de certaines zones humides identifiées et classées de grand intérêt par les pays membres.

C’est donc au fil de l’eau que Nicolas nous a emmenés, ce samedi, en fin d’après-midi, pour la découverte de la faune locale des zones humides : rivières, étangs, gravières…

Toutes les séquences de son film ont été prises autour de chez nous et sont commentées en direct. C’est donc avec émerveillement que nous pénétrons dans cette vie discrète mais bien présente.

Beaucoup d’oiseaux se succèdent sur l’écran : des chevaliers, des hérons, des cygnes, des canards plongeurs et de surface, d’adorables poussins de Petits gravelots et des oiseaux plus rares comme le Fuligule nyroca et le Phalarope à bec large. Nous pouvons observer aussi des Chevreuils européens, des Campagnols amphibies et la si discrète Loutre d’Europe.

La soirée se termine autour d’un apéritif partagé pendant lequel nous pouvons échanger sur les zones humides et leurs enjeux.

Le lendemain, à 14h, la place est faite au Castor d’Eurasie. Nicolas présente un diaporama qui permet à tous de bien comprendre le mode de vie et les besoins de cet animal plutôt nocturne.

Les questions, à l’issue du diaporama, sont nombreuses et l’intérêt des participants bien réel. Du coup une bonne quarantaine de personnes est volontaire pour aller sur le terrain observer les traces de castor. Nous organisons alors trois groupes qui tournent sur les trois points repérés. Dauphin est entouré par le Largue, la Laye et l’Ausselet et les traces sont bien présentes : nous pouvons observer un énorme arbre abattu, des « crayons », des troncs rongés qui sont bien marqués par les deux incisives et une succession de barrages.

Quel bel après-midi ! Merci Nicolas pour ton investissement et la qualité de tes interventions !

Un des 3 groupes
1ères entailles …