CONFÉRENCE SUR LA LOUTRE

Par Luc SOURET VOLX, le 14 avril 2023

Il fait nuit, nous sommes tous silencieux et attentifs. Elle est là … un bon mètre de long, le pelage marron foncé, de petites oreilles rondes… Elle nage avec fluidité dans le petit ruisseau. La voilà qui sort de l’eau et qui grimpe sur un rocher pour y laisser son marquage. Puis elle se glisse de nouveau dans l’eau pour réapparaître quelques instants plus tard.

Personne ne bouge et tous l’observent avec attention.

Vous l’avez peut-être reconnue, c’est la Loutre d’Europe qui évolue sur l’écran sous nos yeux émerveillés. Les 25 personnes présentes dans la salle savent que le moment est magique et savourent ces images rares.

Quelle belle introduction pour ta conférence, Luc !

Tu complètes les images en nous faisant remarquer le corps fuselé, le pelage dense, les pattes palmées… Tu nous expliques la vie de ce Mustélidé qui vit tout près de chez nous mais que l’on ne voit jamais.

Un peu d’historique, des cartes de présence au long des années, les prospections en cours, les empreintes, les épreintes, quelques actions de protection possibles à réaliser…

Et surtout tu termines en nous partageant ton grand espoir de voir de nouveau la Loutre s’installer durablement sur toute notre région et cette note positive nous fait du bien.

Personne ne bouge dans la salle à la fin de la conférence, malgré le retour de la lumière. On a envie de t’écouter raconter encore.

Alors, tu nous fais un magnifique cadeau en nous montrant ton film sur la Genette commune.

Pour cette belle soirée, simplement , nous te disons « merci ».