Catégories
Actualités

Comptage WETLANDS 13 & 14 Janvier 2024

Cette année encore, nous avons participé au comptage Wetlands. C’est un comptage international des populations d’oiseaux d’eau hivernants.
Nous étions dix-huit personnes en tout à participer à cet évènement, ce qui est déjà beau, mais d’imaginer des milliers d’ornithologues comptant, tout comme nous, me fait chaud au cœur…
Samedi après-midi, nous avons parcouru la promenade de Gréoux-les-Bains, le long du Verdon et enchaîné avec le lac d’Esparron.
Foulques macroules, Canards colverts, Fuligules morillons et milouins, ainsi qu’une jolie observation du magnifique Canard pilet.
Et d’imaginer des milliers d’ornithologues faisant, tout comme nous, de belles observations, me fait chaud au cœur…
Dimanche matin, il gelait fort et la couche de glace sur les pare-brises était bien épaisse. Pantalon de ski, anorak chaud, chaussures fourrées, gants, bonnet, rien n’était de trop pour lutter contre ce froid glacial.
Quelle drôle d’idée de venir se camper sans bouger au bord des lacs alors qu’il fait si froid !
Mais d’imaginer des milliers d’ornithologues, transis de froid dans les brouillards, le blizzard, la neige peut-être, et la pluie, me fait chaud au cœur…
Des Buissonnades d’ Oraison, jusqu’aux Sept lacs de Beaumont de Pertuis, en passant par les Vannades, les Laurons, le lac de pêche de Manosque, nous enchaînons les plans d’eau.
Un magnifique dortoir d’Aigrettes garzettes illumine le petit matin et nous rencontrons ensuite le traditionnel cortège des oiseaux d’eau hivernants chez nous : Nettes rousses, Fuligules milouins, Gallinules poule-d’eau et partout, de très nombreux Foulques macroules.
Et de penser que nous sommes des milliers d’ornithologues à parcourir ainsi les zones humides me fait chaud au cœur…
A midi, nous retrouvons nos amis du groupe local Bléone Durance au bord de l’étang de la Forestière pour le pique-nique : nouvelles, partage d’expériences, blagues, observations saugrenues… les échanges sont nombreux et l’ambiance conviviale.
Mais quand même, l’idée de la présence de milliers d’ornithologues lorgnant notre gâteau des rois me fait froid dans le dos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *