Samedi 27 janvier 2024
La porte du cimetière de Volx grince… Nous pénétrons en silence…
Les rangées de tombes s’alignent devant nous… Les cyprès se dressent, droits vers le ciel…
Manquent le hululement des Chouettes hulottes dans la nuit sombre et quelques fantômes errants…
Mais il fait grand jour, il est dix heures du matin, le soleil rayonne dans le ciel bleu et l’ambiance est plutôt bon enfant.
Au passage, nous passons un petit bonjour à Elzéar Bouffier. (Giono a-t-il su que son « Homme qui plantait des arbres » a réellement existé quelque part ?) et nous voilà prêts pour le comptage des oiseaux du … cimetière.
La vingtaine de personnes présente ce matin à notre présentation du Comptage des oiseaux des jardins s’est partagée en trois groupes sur des refuges LPO de la commune : le jardin des collines, les remparts du château, et donc, le cimetière.
Mais nous ne sommes pas là pour bavarder ou pour admirer les tombes décorées de magnifiques fleurs en tissu ou plus personnalisées avec des fresques ou des gravures. A nos jumelles !
Le temps est calme et les oiseaux ne sont pas très nombreux : Pinsons des arbres, Fauvettes à tête noire, Rouge-gorge familier, Chardonnerets élégants, Mésanges bleues et charbonnières et un magnifique éclat doré de Verdiers d’Europe au sommet de l’arbre.
Une tourterelle turque sort du cimetière, hop, on la rajoute…
Un petit temps de rassemblement permet de partager nos observations, nous expliquons comment rentrer nos données aux personnes intéressées et chacun part faire son comptage dans son propre jardin.
C’est lors de matinées comme celles-là que nous mesurons ce que nous pouvons apporter aux personnes motivées et c’est aussi ce qui nous donne envie de continuer…
Une réponse sur « COMPTAGE des OISEAUX des JARDINS »
Matinée bien intéressante pour apprendre et regarder. Le beau temps – et quelques oiseaux – étaient avec nous ce jour là.