Vingt petites têtes attentives… 8, 9, 10 ans … Le maître au fond… Le silence …
Et là, je me lance, j’explique ce qu’est un bénévole, je raconte la LPO.
Personne ne bouge…
Un petit arrêt sur le centre de soins car je sais que ça parlera aux enfants et une petite vidéo pour l’illustrer.
Les yeux s’écarquillent, l’attention est palpable…
Un premier jeu sur les nids en général, l’Alouette niche au sol, le Troglodyte dans le lierre, le Corbeau freux au sommet de l’arbre, l’Hirondelle maçonne sous le toit, la Sittelle trouve une cavité qu’elle
remodèle.
Retrouver l’oiseau dont on parle et le replacer sur son nid. Les mains se lèvent, on cherche, on argumente, les oiseaux trouvent petit à petit leur place.
Puis nous nous penchons sur les oiseaux des jardins. Qui sera susceptible d’utiliser des nichoirs ?
Les mésanges charbonnière et bleue, le Rouge-gorge…
Une petite vidéo sur la vie à l’intérieur du nichoir des mésanges bleues, 51 jours retransmis en trois minutes.
Le silence est complet, les yeux sont écarquillés …
Alors nous quittons la classe et nous partons monter les nichoirs prédécoupés par l’équipe. Les enfants s’organisent, manient la visseuse sans trembler.
Je suis impressionnée par leur dextérité, leur savoir faire.
Et alors, je me dis que le travail que nous faisons ici n’est vraiment pas inutile et que l’avenir est entre leurs mains.
4 réponses sur « Saint Michel l’observatoire CE2-CM1-CM2 18 avril 2024 »
Merci Véro pour ce charmant article et bravo à toute l’équipe présente, à Elisabeth et Gérard !
Super intervention des retraités bénévoles. Et très bel article, comme dab..
Michel
On s’y croirait ! Et on a envie d’y être ! Super équipe que celle de la LPO.
Il ne faut pas hésiter Corinne ! Bienvenue dans l’équipe !