Catégories
Actualités

CONFÉRENCE A VOLX

20 juin 2025

« L’homme a-t-il sa place dans la nature »

Une partie de l’assemblée attentive

En cette période d’examens de fin d’année, c’est un beau sujet de philosophie que Jean-Paul DAUPHIN, conservateur au CEN-PACA a présenté à la vingtaine de personnes présente ce soir-là.
Dans la première partie de son exposé, il s’est efforcée de chercher à quel moment l’humain ne fait plus partie de la nature mais considère celle-ci comme objet à mettre en forme pour son usage.
Jean-Paul commence par placer l’humanité sur l’échelle du temps à l’aide d’une très longue corde. De la création des planètes à l’apparition des premières fougères, des dinosaures à l’essor des mammifères, la Terre a connu de profonds bouleversements : effondrement → résilience → adaptation → nouvelle option…
Lorsque les humains sont arrivés, ils étaient à la fois prédateurs et prédatés, puis, avec le feu, ils ont découvert la domination. Domination renforcée par des idées fortes au fil de l’histoire (Genèse, Descartes…) et par les besoins toujours croissants d’une population grandissante.
Pour la deuxième partie de la conférence, Jean-Paul a inversé les termes de sa question en cherchant quelle est la place de la nature dans l’Homme. Il a cherché d’abord quels étaient nos besoins fondamentaux: besoins vitaux, psychologiques, sociaux, d’estime de soi, de réalisation (pyramide de Maslow) puis y a corrélé les travers relatifs à chacun de ces niveaux.
Allons-nous nourrir le loup blanc ou le loup noir présents en chacun de nous ?
Pour les solutions, la question reste ouverte : travailler sur les lois, multiplier les conventions, s’engager pour la protection de la biodiversité, militer …
C’est bien ce pour quoi nous sommes là !
Merci Jean-Paul.

Une réponse sur « CONFÉRENCE A VOLX »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *