15 octobre 2025

Ils passent par milliers au-dessus de nos têtes, de jour, de nuit…
Et nous vaquons à nos occupations.
Vol plané, vol battu, vol rampant de buisson en buisson…
Et nous vaquons à nos occupations.
Un vacarme soudain nous fait lever les yeux, une magnifique formation de Grues cendrées vole au-dessus de nous. Mais elles passent vite et nous retournons à nos occupations.
Notre conférencier, Nicolas, s’est intéressé à ces passages, de jour, de nuit, et il a tracé sur une carte un joli carré autour de son village. Dix kilomètres sur dix kilomètres le long de la Durance.
Il a repris les données participatives de FAUNE-PACA pour étudier les dates précises de passage par décade et en faire des tableaux, année après année. Il a suivi le Traquet motteux, la Grue cendrée et mis l’accent sur quelques espèces qu’on ne rencontre pas souvent chez nous : le Balbuzard pêcheur, bien en peine avec son énorme poisson, le Chevalier gambette, les Pluviers guignards et même le Bruant des neiges posé sur un petit tapis de neige…
Il a insisté auprès de la vingtaine de personnes présentes sur l’importance du couloir de la Durance, des zones humides qui la longent, de la quiétude
nécessaire au repos et au nourrissage de ces oiseaux qui parcourent des milliers de kilomètres dans une presque indifférence.
Merci Nicolas.

