C’est samedi 9 octobre que la municipalité de Reillanne, soutenue par le Parc Naturel Régional du Luberon, a organisé une soirée pour mettre en valeur la nuit sans éclairages artificiels.
Le groupe local LVD de la LPO Paca y a participé activement.
A partir de 19h Patrick Lagrange a proposé une conférence sur les méfaits de la pollution lumineuse (environ 20 personnes). Après cela il a proposé avec Pierre Pasternak une découverte du ciel étoilé à l’aide de télescopes. Le ciel était vraiment magnifique ce soir là!!!!
Sous le regard curieux d’une trentaine de personnes, dont pas mal d’enfants, à la même heure, Grégory Delaunay a rendu sa liberté à une chauve souris (pipistrelle commune) qui avait été soignée au centre de soins de la faune sauvage à Buoux. Elle avait été blessée par un chat.
Ensuite une vingtaine de personnes ( dont 6 du groupe) a suivi Nicolas Vissyrias pour une balade à l’écoute des bruits de la nuit. Les oiseaux se sont bien fait entendre au crépuscule et sont devenus plus discrets plus tard, sauf la chouette Chevêche d’Athéna. Les grillons et autres orthoptères ont continué à signaler leur présence, ainsi qu’un petit crapaud le Pélodyte ponctué. Le ciel nous a gratifié d’un superbe coucher de soleil, puis d’une multitude d’étoiles et la voie lactée était vraiment bien visible.
Superbe soirée, à recommencer