Derniers articles

Sortie Journée Mondiale des Zones Humides à Ste Thècle
Published 11/2/2024 in Groupe local Paillon-Bévéra
Sortie sous le signe de la Journée Mondiale des Zones Humides, l’eau est présente, ce qui n’est pas toujours le cas dans les Paillons, le soleil également. Nous avons pu observer quelques vingt-cinq espèces d’oiseaux, un vulcain et le seul oiseau d’eau que nous avons pu voir était farouche et il a pris son envol rapidement, nous privant ainsi de son identification. Merci aux...read more ❯
 Le martinet, l’oiseau de tous les records
Published 10/2/2024 in
 Vous ne les avez peut-être pas vus, mais vous les avez déjà entendus : sriiii sriiii sriii Ces cris stridents qui accompagnent nos printemps et étés, ces folles escadrilles endiablées qui tournent autour de nos maisons et de nos immeubles, effleurant les façades à toute vitesse, sont ceux des martinets. Grands migrateurs, voiliers infatigables et extraordinaires, ils nous...read more ❯
Comptage des oiseaux des jardins au Mourillon à Toulon
Published 10/2/2024 in
Ce 27 janvier les bénévoles du groupe local ont participé au "comptage des oiseaux des jardins" en organisant une sortie publique au Mourillon à Toulon : jardin d'acclimatation, espaces verts des plages et bord de mer. 24 espèces ont été contactées : vues et/ou entendus. Dont, notamment, des cris de deux Grimpereaux des jardins tôt le matin dans l'espace boisé à l'Ouest du jardin...read more ❯
Comptage des oiseaux des jardins (jour 2)
Published 9/2/2024 in
Comptage des oiseaux des jardinsread more ❯
Comptage des oiseaux de jardins
Published 9/2/2024 in
Comptage des oiseaux des jardins read more ❯
Aux Cadières de Brandis à la recherche de Faucons pèlerins
Published 9/2/2024 in
Tous les castellanais connaissent les Cadières de Brandis, ces tours de calcaires majestueuses qui s’élèvent à 1500m d’altitude. Elles sont aussi et avant tout un habitat favorable à plusieurs espèces d’oiseaux remarquables. Plusieurs couples de Vautours Fauves et de Grands Corbeaux y nichent de manière continue, le Faucon Pèlerin, lui, y a été observé il y a quelques...read more ❯
Refuge chez Terre en partage
Published 7/2/2024 in
L'association Terre en Parage, à Coudoux, regroupant 25 parcelles cultivées, situées au coeur de la commune, est devenue récemment refuge LPO. La charte des refuges LPO avec un établissement implique de maintenir un environnement sain sans produit chimique et aussi de développer une zone refuge pour la biodiversité, dont les petits animaux fréquentant les jardins. Michèle et...read more ❯
Animation à l’observatoire ornithologique de Mérindol
Published 6/2/2024 in
A l’occasion de la Journée Mondiale des Zones Humides, une dizaine de membres du groupe local Lubéron Monts de Vaucluse se sont retrouvés à l’observatoire ornithologique de Mérindol, le samedi 4 février, pour assurer une permanence destinée à faire découvrir au grand public les oiseaux de la Durance. Sous un soleil presque printanier, la journée a commencé par un...read more ❯
Sortie naturaliste sur les bords de Sorgues
Published 6/2/2024 in
Sortie naturaliste co-organisée par le Héron d'Avignon au Thor coorganisée par le Héron d’Avignon lors de la 15ème fête de la biodiversité paysanne 26 novembre 2023 Dans le cadre de la 15éme édition de la fête de la biodiversité du Thor organisée par l'association D3P, Défense et Promotion du Patrimoine Paysan, le Héron a organisé une sortie naturaliste avec les...read more ❯
15ème fête de la biodiversité paysanne du Thor
Published 6/2/2024 in
Stand LPO à la 15ème fête de la biodiversité paysanne au Thor Stand LPO du Héron d'Avignon 25 et 26 novembre 2023 Les stands du Héron et de ses voisins, les petits z’écolos et Pimprenelle, occupaient l’estrade de la salle des fêtes du Thor, où ils formaient un poumon vert, une bulle d’oxygène magnifique. Les enfants et leurs parents ont eu plaisir à venir nous...read more ❯