Toulon : journée « refuges et nichoirs » à l’écoferme de la Barre (refuge LPO)

Plan de l'écoferme de la Barre, quartier de la Palasse (Toulon) / Photo Katherine Dubourg
Plan de l’écoferme de la Barre, quartier de la Palasse (Toulon) / Photo Katherine Dubourg

Les prévisions annonçaient du mauvais temps, et pourtant c’est le Soleil qui a dominé tout au long de cette journée. Une chance !

Dès 9h, toute notre équipe est au travail à l’écoferme de la Barre située dans le quartier de la Palasse à Toulon. Installation sur la terrasse de l’exposition « Refuges et Nichoirs » et celle du « jardin Nature », préparation des ateliers pour les enfants et de la salle cinéma pour la projection du film « Les oiseaux du jardin ».

Dix heures, voici les premiers visiteurs, le rythme sera soutenu jusqu’ à 17h. L’écoferme a comptabilisé 901 visiteurs dans la journée !

Photo : Katherine Dubourg
Photo : Katherine Dubourg

De nombreuses activités étaient proposées, autour des animaux de la ferme, des insectes, des légumes etc… et  des oiseaux avec un passage obligé par le stand LPO où se sont relayés Olivier, Christophe, Jean-Marc, Aline, François-Marie, Béatrice, Laurent et Katherine pour répondre aux nombreuses questions des visiteurs.

Aline et Béatrice ont été occupées non stop par le jeune public affairé à confectionner des mangeoires dans des bouteilles plastique, et bien sûr, curieux de savoir qui viendra y picorer les graines durant l’hiver.

Photo : Katherine Dubourg
Photo : Katherine Dubourg

Les plus petits, comme Ilian, 4 ans, se sont amusés à faire de beaux dessins d’oiseaux ou d’escargots.

Photo : Katherine Dubourg.
Photo : Katherine Dubourg.

Soixante-dix mangeoires et 44 dessins montés en broches avec une pince à linge ont ainsi été réalisés.

Les grands se sont essayés à un jeu d’identification d’oiseaux, avec les noms à scratcher sur le poster Oiseaux des Jardins sous l’oeil attentif et les explications d’Olivier.

Et pendant ce temps, Laurent, Jean-Marc, Katherine, François-Marie, Christophe répondaient aux nombreuses questions des visiteurs intéressés qui s’arrêtaient sur le stand.

Deux projections du film Reconnaître les oiseaux des jardins ont été proposées par François-Marie et ont rassemblé 36 personnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.