JOURNEE NATURE EN VILLE à l’éco-ferme TOULON

La Barre 8

Mardi 17 mars 2015, notre Groupe local LPO a participé à la journée « SCIENCE ET VIE DE LA TERRE » organisée à l’Eco-ferme de la Barre (Refuge LPO) pour 4 classes de  6ème du Collège Marcel Pagnol de Toulon dans le cadre de l’Agenda 21.

Par petits groupes de 6 ou 7, les élèves ont pu ainsi tourner entre les différents ateliers animés par l’Adème, le Sittomat, l’association Planète Science et la LPO PACA Groupe local Toulon Ouest.

C’est sur le thème « LA NATURE EN VILLE » et avec comme support l’exposition « Patrimoine Bâti » que Katherine et Christophe ont sensibilisé ou tout du moins essayé de sensibiliser ces jeunes toulonnais au POURQUOI et au COMMENT intégrer la notion de protection de l’environnement dans nos gestes quotidiens, donnant ainsi des pistes à ces futurs acteurs de la société pour vivre en éco-citoyens.

DSCN7830

Après avoir fait connaissance les uns des autres, et un peu disserté sur la notion de Biodiversité, voilà abordé le sujet du jour : la Nature en ville.

Deux  concepts longtemps opposés, la Ville et la Nature recherchent aujourd’hui une nouvelle manière de coexister.

Mais, qu’entend-on au juste par « Nature » en ville ? Et quelle Nature ?

Comment imaginer dans les constructions neuves ou même la rénovation du bâti, la conservation et même la valorisation d’espèces animales protégées, par exemple.

Dans les travaux de rénovation du bâti du centre ancien de Toulon, cette notion n’a pour l’instant pas été prise en compte.  Peut-on faire quelque chose ?

Comment sera la ville d’ici 20 ou 30 ans ?

Des écoquartiers, des maisons à consommation positive,….

DSCN7824

Le retour du végétal, les murs et les toitures, la création de jardins partagés, de potagers …

Plein de questions qui ont suscité des échanges intéressants et constructifs.

3 ateliers d’une heure le matin, idem l’après-midi, bref une journée bien remplie.

A noter que le Collège Marcel Pagnol est situé en centre ville à Toulon, et qu’en accord avec les enseignants, nous allons essayer de mettre au point un recensement des sites de nidification des Martinets avec les jeunes, enfin ceux qui sont volontaires.

Donc, une affaire à suivre…

Un grand merci à Yvette pour son reportage photo.

DSCN7814

Et Rendez-vous à l’ECO-FERME pour la FETE DE LA NATURE, le 20 mai prochain.

 

La Barre 9

Katherine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.