La Nuit de la Chouette sur le Littoral-Ouest-Varois

Cet évènement national était programmé cette année le 2 mars.

Nous restons fidèles au Fort Napoléon pour les animations de la journée. Ce site majestueux, où nous sommes si bien accueillis, s’y prête à merveille. L’ambiance mystérieuse des remparts, du pont-levis et de ses salles voûtées en pierres apparentes s’accordent parfaitement avec les secrets des rapaces nocturnes.

Merci à toute l’équipe du Fort pour leur soutien, qui n’est pas terminé puisque les expositions « les oiseaux de La Seyne » et « Plumes de nuit » sont encore visibles jusqu’au 23 mars.

Merci aussi aux bénévoles du groupe : Monique T., Sylvie, Guy, Jean-Claude, Laurent et Aline pour leur dynamisme.

Les deux expositions qui furent très appréciées, servent de décor, mais aussi de support pédagogique. Les informations sur nos six rapaces nocturnes doivent y être recherchées afin d’identifier leurs silhouettes grandeur nature.

Pas moins de 20 petits hiboux furent confectionnés par les enfants.

Le mobile de la chaîne alimentaire eut beaucoup de succès aussi. Merci à la petite Manon qui fit remarquer fort justement que la noisette mangée par la souris mangée par la chouette étaient présentes dans le film « Les ailes de la nuit » projeté à 16h00.

Il ne peut y avoir de Nuit de la Chouette sans une balade nocturne. Malgré un mistral plutôt menaçant, nous bravons l’obscurité sur deux sites. Laurent anime une sortie au Gros Cerveau à 18h00 où ils sont une dizaine à avoir le bonheur de voir voler un

Grand Duc d’Europe,

puis de l’entendre chanter pendant près d’une demi-heure. Cela évite la « Fanny » au groupe car les trente amoureux de la Nature qui avaient choisi le domaine de Fabrégas à 20h30 avec François-Marie durent se contenter d’une balade sans aucun hululements.

Émerveillement au Gros Cerveau

Photos de Stella et François-Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.