Vendredi 11 octobre, Guy, Jean-Louis et François-Marie se retrouvent à 8h00 au col du Corps de Garde à Évenos pour une petite balade au Mont Caume.
Les panneaux d’informations sur le site nous rappellent le projet LIFE en place pour 5 ans jusqu’en 2022.
Nous montons d’abord sur le mont à l’ouest.
La première espèce observée est l’Hirondelle de fenêtre. Plus de quinze tournent au-dessus de nous un petit quart d’heure avant de filer vers l’ouest.
Juste après ce passage de nos petits migrateurs, nous voyons surgir dans le vallon coté sud, un Faucon foncé et très rapide.
Il est aussitôt pris en chasse par un autre Faucon bien reconnaissable, rejoint rapidement par son compagnon. Il s’agit certainement du couple de Crécerelles installé dans ce secteur.
Après quelques hésitations, nous identifions un jeune Faucon Hobereau
Après ce ballet aérien impressionnant, c’est toute une volée d’au moins vingt Mésanges bleues qui passe devant nous en migration vers l’ouest.
En basculant sur le Mont Caume Est, nous rentrons sur le territoire des Rougequeues noirs. Ils sont présents derrière chaque rocher. Ils se perchent parfois en évidence tout en faisant leur génuflexions caractéristiques.
Avant de redescendre, nous avons la chance de voir une Bondrée apivore très pressée.
Et notre jeune Faucon Hobereau qui revient faire un tour.
Photos de Guy et François-Marie
2 réponses sur « Bataille aérienne au Mont Caume »
Il est vrai qu’on n’a pas toujours l’occasion de se rendre au sommet du Mont Caume ! De surcroît j’apprends qu’il en existe deux ! Comme toujours, les photos sont magnifiques. Merci vivement pour ce partage.
Merci beaucoup pour tout. Magiques rencontres