Catégories
Projections-Conférences Six-Fours Sorties nature

Journée Mondiale des Zones Humides à la lagune du Brusc

La Lagune du Brusc, à Six-Fours-Les-Plages est un site Natura 2000 maritime. Il ne dépasse pas 1 mètre de profondeur. Ses herbiers de posidonies et de cymodocées, en cours de restauration, servent de frayères aux alevins. Ce biotope sensible est suivi par l’Institut océanographique de l’île voisine des Embiez. Son récif-barrière de posidonies est le plus beau de nos côtes méditerranéennes. De nombreux oiseaux du littoral viennent se reposer sur les anciens parcs à moules pour le plus grand plaisir des promeneurs le long d’une corniche parfaitement aménagée.

Comme chaque année, nous sommes accueillis à la Maison du Patrimoine du Brusc. Un grand merci à Paule Zucconi-Gil, garde du littoral à la mairie de Six-Fours, grâce à qui ces journées sont toujours si conviviales et réussies.

Ce dimanche 2 février 2020, jour exact de l’anniversaire de la signature de la convention de Ramsar*, nous sommes une trentaine pour la balade du matin autour de la Lagune.

Le mistral ne souffle pas trop fort, juste assez pour nous fournir une lumière splendide.

Héron cendré et Grands Cormorans face à face

Les oiseaux marins habituels du littoral sont tous là.

Les Sternes caugek dont certaines en plumage nuptial

À noter tout de même les 79 Sternes caugek comptées au reposoir. Sachant que ces dernières se nourrissent à 98% de poissons, elles sont l’indicateur d’une biodiversité encore satisfaisante. Pour combien de temps encore ? Il est légitime de se poser la question lorsque certaines personnes ne veulent pas comprendre que la Nature n’est plus assez riche pour satisfaire tous leurs caprices.

Les Mouettes rieuses, ce matin, stationnent plutôt coté sud de la lagune.

Mouette rieuse en plumage nuptial
Mouette rieuse en plumage internuptial
Sur l’île du Petit Gaou, en plein mistral

Nous aurons la chance, lors de notre passage sur l’île du Petit Gaou de voir du coté mer un Fou de Bassan faire ce plongeon impressionnant qui lui a donné son nom.

Une Aigrette garzette nous rend visite et garde la pose un bon moment.

Deux Goélands leucophées l’observent bien plus impassibles que nous

Les Goélands leucophées immatures aiment bien venir ici pour faire leur apprentissage en jouant à pêcher des objets

Un Goéland leucophée dans sa deuxième année nous survole

Lors de notre passage sur l’île du Grand Gaou, nous verrons un Grand Cormoran chasser puis s’envoler.

Un drôle d’oiseau bien coloré surgit au-dessus des pins penchés

Après un piquenique partagé entre les bénévoles et le public, nous prenons place pour les conférences. Le public est moins nombreux que le matin. Certainement que le match de rugby y est pour quelque chose.

Paule nous présente toutes les actions effectuées pour protéger la biodiversité sur ce site ainsi que sur l’île du Grand Rouveau dont elle a la charge aussi.

Elle nous passe ensuite le film Celebrate Islands 2019 / Concours où nous voyons les enfants de Six-fours participer brillamment à Celebrate Islands

La journée se terminera avec une projection animée par François-Marie. Cinq oiseaux marins qui fréquentent habituellement notre littoral y seront décortiqués.

Avant de fermer les portes, un Moro-Sphinx attire l’attention de Catherine

Crédits photos : Catherine Moal, Guy et François-Marie

*La Convention de Ramsar est le plus ancien de tous les accords modernes mondiaux et intergouvernementaux sur l’environnement. Le traité a été négocié dans les années 1960 par différents pays et organisations non gouvernementales préoccupés par la perte et la dégradation croissantes des habitats en zones humides pour les oiseaux d’eau migrateurs. Adopté dans la ville iranienne de Ramsar en 1971, il est entré en vigueur en 1975.

1 réponse sur « Journée Mondiale des Zones Humides à la lagune du Brusc »

Merci pour ce reportage ! Et bravo les sternes , pourvu qu’elles soient longtemps et nombreuses
à profiter des bons poissons de la lagune !
Amicalement, JJ HP.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.