Catégories
Animations La Seyne

JOURNÉE D’INITIATION À LA BIODIVERSITÉ

Forêt de Janas le 2 mai 2022

Financée par la Communauté Agglomération sud Sainte-Baume et orchestrée par Élise, Luc et Jean

Et surtout, les élèves de la classe CP-CE1 de l’école Sainte-Anne du Castellet accompagnés par leur maîtresse, une maman et un papa.

Le matin, après une explication minutieuse d’Élise sur le cycle de régénération du sol au cours d’une année et après avoir récolté des feuilles plus ou moins décomposées, l’activité consiste à rechercher les insectes qui participent à cette décomposition et favorisent la formation d’humus.

Les enfants ont trouvé : des araignées, des gloméris, des iules et des fourmis et bien d’autres…

Le nombre de pattes permet de définir la famille des insectes et crustacés à identifier. Tous les insectes ont été remis dans la nature à l’endroit où ils ont été trouvés.

Ensuite, les enfants ont réalisé un parcours de découverte et d’identification de différentes plantes indigènes. Les pins d’Alep, la salsepareille, le romarin et bien d’autres. Après une pause déjeuner bien méritée,

nous nous dirigeons vers le lieu de la dernière animation du jour : c’est-à-dire reconnaître des animaux vivant dans la forêt en suivant une piste didactique et parsemée d’indices.

Le geai des chênes, l’écureuil, le blaireau, le renard, le sanglier et la cigale ont été identifiés par les jeunes naturalistes.

Ces artistes ont créé des dessins superbes !

Merci à tous les participants pour cette belle journée. Quelques photos :

Marbré de cramer

Azuré commun femelle

Limodore à feuilles avortées

Sérapia cordigera

Cétoine doré

Jean

Une réponse sur « JOURNÉE D’INITIATION À LA BIODIVERSITÉ »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.