Ollioules Prospections naturalistes-Comptages

RECENSEMENT DES HIRONDELLES D’OLLIOULES 2022

Mercredi 15 juin, nous débutons les observations à 17h50 et terminons à 19h10. Au total 60 nids en bon état sur cette belle façade de l’hôtel de ville ; 59 nids sont occupés, 3 nids sont cassés.

Nous avons pu voir aux jumelles une quarantaine d’oisillons sortir leurs têtes mignonnes….

Les Ollioulais commencent à nous reconnaître et s’arrêtent pour discuter avec nous, et au passage nous racontent les oiseaux qu’ils voient sur la commune.

Nous avons pu apercevoir également beaucoup de Martinets. Peut-être envisager un jour un recensement comme cela se fait sur la commune de la Seyne ?

Nous avons eu aussi la chance de discuter quelques instants avec Monsieur le Maire sur les beaux projets de Refuges LPO des parcs de la commune.
A suivre donc….

Grand merci à Hélène, Véronique, Jean-Jacques, et François-Marie pour leur travail.

6 réponses sur « RECENSEMENT DES HIRONDELLES D’OLLIOULES 2022 »

Merci à Véronique pour l’organisation de cette séance : c’était merveilleux de voir ce ballet aérien et ces jeunes hirondelles à la « fenêtre » de leur nid, et de réaliser que c’est là l’un des deux seuls sites connus de la région à héberger ces oiseaux. Les passants ont eux aussi partagé cette émotion.
Merci à François-Marie pour ces très belles photos, une autre dimension par rapport à nos observations à l’oeil nu et même aux jumelles.

C’est magnifique de voir une belle « colonie » de ces oiseaux si bien adaptés à la vie urbaine ! Merci à vous de nous faire partager ces belles photos.

D’autant que photographier des hirondelles arrivant au nid pour nourrir les petits relève d’un exploit ! Pour qui a essayé, l’action se passe en une fraction de seconde ! Avec un va et vient des oiseaux très rapide ! Les photos sont d’une netteté époustouflante, bravo !

Avec un trépied, ce sera encore mieux la prochaine fois. 😉
Merci pour ces encouragements.

Quel bonheur de voir évoluer ces jolies hirondelles près de leur nid .Merci et bravo à votre équipe de nous avoir révélé ces photos .