Hyères Protection de la Biodiversité

LOISIRS MORTELS

Le Blongios nain avec ses 36 cm de long est le plus petit héron européen. Après avoir passé l’hiver en Afrique subsaharienne, il vient nicher chez nous dans la seconde quinzaine du mois de mai. Un couple a été observé ce mois ci autour des étangs situés au nord de Hyères.

Cette espèce est en très forte régression dans toute l’Europe à cause de la disparition ou de la modification de son habitat et de la forte mortalité pendant la migration. Il est bien dommage de voir qu’en plus de ces causes fondamentales, sa reproduction puisse être menacée par des négligences lors de nos loisirs.

Et pourtant c’est bien ce que nous avons pu constater le mercredi 24 mai à l’étang du Plan du Pont à Hyères. C’est Jean qui le premier détecte un drôle de mouvement à l’autre bout de l’étang. D’un coup de jumelles, nous identifions un Blongios en détresse.

Nous nous précipitons pour le secourir.

C’est Jean, le découvreur qui s’y colle, tâtant du bec pointu de ce beau mâle. Il parvient à le libérer du fil enroulé autour de ses pattes et surtout de l’hameçon planté dans son épaule gauche.

Sa blessure ne l’empêcha pas de s’envoler sans demander son reste. Souhaitons lui de bien se rétablir.

D’autres pièges laissés par des pêcheurs inconscients subsistent. Mais ils étaient bien trop haut pour que nous puissions les attraper.

En refaisant le tour de l’étang, nous observons au même endroit un deuxième mâle bien occupé à se nourrir.

À moins que ce ne soit le même qui ait déjà bien repeigné ses plumes sur sa blessure. Nous aimerions le croire, mais au vu des dégâts, c’est peu probable.

Si le loisir de la pêche peut avoir des conséquences néfastes sur la faune sauvage et l’environnement, c’est surtout la pêche industrielle en mer qui impacte le plus fortement les oiseaux. Vous trouverez des documents à télécharger à ce sujet avec ces liens :

La LPO lutte contre les captures accidentelles d’oiseaux marins dans les engins de pêche

Conseils pour limiter l’impact de la pêche sur la biodiversité.

Comment réduire l’impact environnemental de la pêche industrielle sur la vie marine ?

F-M Z

6 réponses sur « LOISIRS MORTELS »

Bravo à tous les 2 pour cette intervention nécessaire et spectaculaire. C’est dommage que nos amis à plumes soient si peu reconnaissants. Mais vous n’allez pas vous arrêter pour ça !
Peut être serait il possible de diffuser ce reportage très bien illustré aux clubs de pêche de la région ? Ils ne sont peut être pas conscients des conséquences que peuvent avoir leurs « oublis ».

Bravo pour votre détermination.
Super sauvetage. On a vraiment l’impression d’avoir contribué à la sauvegarde de ce qui anime nos passions quand on réalise ce genre d’expérience.