Catégories
Animations Formation

Devine qui papillonne à la Cadière ?

Mercredi 7 juin, accueilli par la mairie de la Cadière dans la salle Fontanarosa, la LPO PACA, sous l’égide de Charlotte Springaux, animatrice, a organisé une initiation à la découverte des papillons de jour ou Rhopalocères.

Pendant un temps, le public inscrit a visionné des fiches sur l’anatomie et le cycle de vie des papillons, la différence entre papillons de jour et de nuit, l’alimentation et le rôle prépondérant dans un écosystème de toutes les espèces. Enfin la fragilité de l’insecte face à l’impact des humains et le rôle d’indicateur d’un environnement sain dans nos prairies.
Puis, armée de filets à papillons et de boîtes loupe, la petite troupe est partie vers un terrain viticole assez proche pour pouvoir y aller à pied afin d’observer ces fascinants insectes.
C’est sur une des parcelles appartenant à Julien Castell du Domaine Castell-Reynouard, vignes en bio, où la biodiversité foisonne, que la chasse aux papillons a commencé et l’initiation à la reconnaissance des espèces, en se servant de clés de détermination.
10 espèces ont été ainsi attrapées, observées, puis relâchées.

Collier de corail,

Demi-deuil,

Piéride du navet,

Piéride de la rave,

Azuré commun,

Hespérie de l’alcée,

Sylvain azuré,

Myrtil,

Tityre (ocellé rubané),

Azuré des nerpruns.

La matinée se terminant, nous sommes revenus au village.
Juste un petit mot sensibilisant tout le monde sur le déclin des papillons, sur le réchauffement climatique, sur les Plans d’Action Nationaux et Régionaux, sur les espèces protégées et menacées.
Nous tenons à remercier la commune de la Cadière d’Azur pour la mise à disposition de la salle Fontanarosa et Julien Castell pour son accueil chaleureux sur ses terres.
Merci aux personnes inscrites, qui sont reparties avec un fascicule d’identification des différentes familles de papillons, ce qui leur permettra cet été d’observer et de communiquer leurs données.

Véronique Beaune