Protection de la Biodiversité REFUGES LPO Saint-Mandrier

#3ème Suivi 2023 du refuge LPO au PEM de Saint Mandrier sur Mer

Le 27/06/2023

Christian P. (Chargé d’environnement, Pilote processus eau ) au service environnement du PEM de Saint Mandrier sur Mer , Célestine Robert, Animatrice des Refuges LPO© Var et Jean Laurys, bénévole du groupe Littoral Ouest Varois LPO-PACA se sont réunis afin de dresser un état des lieux des nichoirs installés sur le site depuis quelques années.

Ci-dessus, un nichoir pour oiseaux nocturnes et un nichoir pour Huppe fasciée.

Afin de respecter les éventuelles couvées, il est évident que nous restons vigilants et qu’en aucun cas nous ne les manipulons.

Nous avons à nouveau constaté que certains sont occupés par une autre espèce que celle auxquelles ils sont destinés; en l’occurrence : une Tarente de Maurétanie   dont le mimétisme est vraiment extraordinaire.

Lors de notre prochaine visite automnale, nous nettoierons et ferons un inventaire de leur utilisation.

Christian et Célestine notent les coordonnées GPS le plus précisément possible, de manière à favoriser les comptages ultérieurs. Nous n’avons pas retrouvé les abris pour batraciens qui ont été installés auparavant, et essayerons de les localiser lorsque la végétation sera moins abondante.

Nous sommes ensuite allés observer les Baguenaudiers pour déterminer si possible une éventuelle occupation par les Azurés du même nom, et force est de constater que nous sommes un peu trop tard dans la saison car les gousses sont sèches et nous n’y voyons plus d’œuf.

———————————————————–

De très nombreux déchets plastiques et autres sont remarqués et Christian organisera un ramassage avant l’hiver et quantifiera la récolte pour sensibiliser les recrues.

———————————————————–

Sous l’œil attentif du Goéland leucophée, nous poursuivons les observations:

1 Faucon pèlerin

1 Pigeon ramier

8 Martinets noirs

1 bergeronnette grise

2 Fauvettes mélanocéphales

1 Corneille noire

1 Pinson des arbres

1 Verdier d’Europe

—————————————————–

Mauvaise nouvelle chez les Abeilles domestiques, en effet, les ruches sont systématiquement attaquées par des Frelons asiatiques. Les dégâts sont très importants. Des solutions sont à l’étude, un déplacement temporaire des ruches est envisagé.

——————————————————-

Et pour le plaisir des yeux :

Une petite punaise sur le pouce ( Piezodorus Lituratus- jeune nymphe )

Une Scolie des jardin faisant sa toilette sans trop de pudeur!

Un beau Bourdon des champs

un Fadet des garrigues se prélassant au soleil.

Une Belle-dame ou Vanesse des chardons, Vanessa cardui,

Et pour terminer :

un Flambé ( Iphiclides podalirius)  majestueux

JL

4 réponses sur « #3ème Suivi 2023 du refuge LPO au PEM de Saint Mandrier sur Mer »

Merci Jean pour ce reportage superbe et instructif.
Bravo à Célestine, à Christian et à toi pour le travail effectué.
C’est réconfortant de voir qu’en plus d’assurer notre défense, la Marine assure aussi celle de la Nature.

Merci pour cette très belle découverte d’un coin de st Mandrier encore protégé des investissements immobiliers grâce à la présence de la Marine et à son investissement dans la protection de l’environnement.