Protection de la Biodiversité REFUGES LPO

LA CANICULE POUR LES OISEAUX

» Suite aux restrictions en eaux, l’ensemble de nos fontaines sur Sanary et Bandol ont été stoppées pour la saison estivale. Les oiseaux qui habituellement venaient s’y abreuver sont en difficulté alors que la chaleur et la sécheresse redoublent alentour. Il est urgent de faire comprendre aux communes que nos habitants à plumes doivent également être soutenus dans ces changements en maintenant au minimum une fontaine en action par village. Cela doit être expliqué au gouvernement et aux habitants afin que des mesures soient prises au niveau national pour aider les oiseaux et aussi les insectes qui cherchent désespérément où s’abreuver. Pouvez vous me dire si des actions sont mises en place et comment sensibiliser nos élus à cette mesure ? «

Ce message de Laurence souligne très justement une situation des plus alarmantes pour la faune sauvage. Je ne sais pas si les responsables de nos communes peuvent réagir efficacement à cette situation. Une bonne solution serait de multiplier les plans d’eau tels que celui du parc Braudel à La Seyne-sur-Mer. Mais ce que je sais à coup sur, c’est que nous pouvons tous très facilement donner de l’eau aux animaux.

Quelques coupelles remplies d’eau feront leur bonheur ainsi que le votre lorsque vous les observerez en train de se baigner. Pour éviter la prolifération des moustiques et la transmission de maladies, il suffit de changer l’eau tous les jours. De toutes façons, en ce moment avec la chaleur qu’il fait, les coupelles sont sèches d’un jour à l’autre.

Pour finir de vous convaincre, voici un petit aperçu en images de quelques espèces que nous avons pu observer dans notre jardin dernièrement. Et pour améliorer notre refuge LPO, notre projet pour l’année prochaine est de fabriquer une mare.

Rougegorge familier
Troglodyte mignon
Chardonneret élégant, Capucins bec-de-plomb et Mésange bleue
Grimpereau des jardins
Orite à longue queue et Mésange bleue
Fauvette mélanocéphale
Roitelet triple bandeau
Couple de Fauvettes à tête noire et Pouillot véloce
Serin cini
Verdiers d’Europe. Chacun son tour !

F-M Z

5 réponses sur « LA CANICULE POUR LES OISEAUX »

Bonjour François Marie,
As tu des conseils sur les coupelles? J’en mets dans mon jardin mais les oiseaux les boudent : sur tes photos se sont des coupelles en terre cuite. de quelles dimensions?
Merci Céline

Au départ, il faut les installer à au moins 5 mètres de la maison le temps qu’ils s’habituent. Elles peuvent être au sol à condition que ce soit bien dégagé tout autour pour voir venir les chats. L’idéal étant de les disposer en hauteur. À ce moment là, il faut les mettre près d’une haie ou d’un buisson pour qu’il puisse s’y cacher et finir leur toilette. Pas de règles pour les dimensions. Les plus grandes sont les plus appréciées, mais pas trop profondes. Attention à l’hygiène. Il faut les nettoyer régulièrement avec une vieille brosse pour enlever la mousse et les fientes de certains oiseaux indélicats.

J’ai l’habitude de me promener au CRAPA de la vernette à Sanary, en juin la commune (je suppose) avait coupé l’eau des deux robinets ou j’avais mis il y a déjà quelques année une marmite pour récupérer l’eau et permettre au sauvages de s’abreuvé. Environs 15 jours après l’eau était rétablie. Ouf…On observe beaucoup d’oiseaux qui viennent se rafraîchir.
Du reste si beaucoup d’humains bienveillants mettent des coupelles d’eau sur leurs fenêtre, leurs balcon ou dans leurs jardin. Nos amis à plumes passeront l’été sans mourir de soif avant l’automne. Merci de diffuser ces messages qui font réagir les communes. Du moins j’espère…