La Seyne Protection de la Biodiversité Toutes catégories

Le port de La Seyne sur Mer et les Goélands

Le 10/07/2023

En réponse à une demande du CCI ( chambre du commerce et de l’industrie) du port de la Seyne sur Mer,

la  LPO-PACA représentée par Célestine Robert, Animatrice des Refuges LPO© Var, Hélène Silvestro, Jean-Jacques Haure-Place et Jean Laurys, bénévoles du groupe Littoral Ouest Varois  a effectué une visite exhaustive afin de déterminer les éventuelles nuisances dues aux Goélands Leucophées  qui avaient été signalées  au CCI.

La visite débute à 8 heures:

Célestine précise que certains plaisanciers se sont plaints du comportement agressif  des Goélands, de leur nidification sur les toitures des bâtiments voisins et du fait qu’il en viennent jusqu’à voler la nourriture sur les tables des bateaux dans le port.

Les premières constatations montrent qu’il y a beaucoup de déchets tant sur une petite plage que dans les poubelles et dans l’eau du port.

Les Pigeons biset domestiques mangent le pain qui se trouve en grande quantité sur le site.

Voici pourquoi-il-ne-faut-pas-donner-de-pain-aux-oiseaux

Au cours de notre visite, nous avons remarqué que certaines poubelles étaient ouvertes, d’autres remplies à ras bord, ce qui représente une invitation alléchante pour les Goélands et autres oiseaux opportunistes ou rongeurs affamés.

Les services de propreté collectent les déchets quotidiennement, mais cela ne suffit pas.

Il serait souhaitable que chacun se responsabilise et veille à ne rien laisser traîner à portée de bec ou de dent.

Jean-Jacques s’est spontanément mis à l’ouvrage et a ramassé les déchets accessibles.

Revenons en à nos Goélands,

nous n’en n’avons vu que cinq et nous n’avons observé aucun nid sur les toitures avoisinantes.

Nous avons discuté avec une dizaine de plaisanciers -bien sympathiques-

afin d’essayer de déterminer la réalité des nuisances signalées.

Leur réponse fut unanime, les Goélands ne viennent pas les importuner lorsqu’ils sont au port, par contre, en mer ou au mouillage, ils sont souvent ennuyés.

Le seul problème décelé, est le fait que les déjections des oiseaux sont très difficiles à éliminer sur les coques et les voiles, mais tous sont conscients qu’il n’existe pas d’autre solution  qu’un nettoyage immédiat si possible.

Il y a eu des désordres imputés aux Goélands mais c’était il y a plus ou moins deux ans.

Un couple avait niché sur le mât d’un voilier dans le port. Et à ce moment là, les parents défendaient leur progéniture et pouvaient se montrer agressifs.

Un plaisancier a fait un parallèle entre les navigateurs qui se plaignent des oiseaux marins et je cite :  » les touristes à Bandol qui demandent à la mairie de faire taire les cigales. »

En conclusion, nous sommes repartis avec le sentiment que rien ne peut être fait pour améliorer la situation mais en laissant l’endroit un peu plus propre ( Merci Jean-Jacques et Hélène)

Et pour terminer : quelques photos de poissons et de Martinets noirs observés durant notre présence sur place.

JL

2 réponses sur « Le port de La Seyne sur Mer et les Goélands »

Franchement oui , si les gens étaient plus responsables de leurs déchets, ces petits prédateurs iraient se nourrir ailleurs.Mais quoi manger quand l humain a pris toute la place?….