Oui !
Quand ?
En hiver.
Comment ?
Premièrement, le plus naturellement possible en favorisant les plantes nourricières. Cela va des herbacées, en passant par les arbustes de nos haies et jusqu’aux arbres. Par exemple le lierre, le pistachier-lentisque, le laurier-tin, le troène ou l’amandier pourront nourrir les oiseaux durant la saison froide.
Mésanges bleues, Chardonnerets élégants, Serins cinis ou Verdiers d’Europe se régalent du nectar des fleurs d’amandier en février.
Deuxièmement, si vous avez la volonté de compenser un manque de nourriture naturelle, vous pouvez offrir des graines aux oiseaux.
Ces derniers, pour survivre à l’hiver, doivent maintenir la température de leur corps à 40°. Il leur faut donc des calories facilement disponibles.
Vous trouverez tous les détails dans ce dépliant à télécharger.
La mauvaise idée à oublier tout de suite est de leur donner du pain. Cela va leur faire du mal et risque d’attirer les rongeurs indésirables.
Vous trouverez ci-dessous une affichette à diffuser dans tous les parcs et points d’eaux habituels des canards.
L’hiver est aussi la saison pour poser des nichoirs qui serviront à abriter les couvées des oiseaux cavicoles. Ci-dessous les plans ludiques pour construire un nichoir. Merci à L’Oiseau Mag Junior
F-M Z
3 réponses sur « Faut-il nourrir les oiseaux ? »
Merci pour cet article très intéressant.
Comme d’habitude, très intéressant.
merci pour les infos ….
je me posais justement la question