Catégories
Animations Six-Fours-les-Plages

Le groupe « LOV » au collège Reynier à Six-Fours-les-Plages

15 janvier 2026

En réponse à la demande de Madame Cicéro, professeure de SVT au collège Reynier, Véronique et Jean-Jacques sont intervenus dans cet établissement scolaire de Six-Fours-les-Plages.

Responsable des éco délégués de son établissement, Madame Cicéro réalise avec eux un travail de sensibilisation sur les oiseaux des jardins pour promouvoir le Comptage national des 24 et 25 janvier. Elle souhaitait donc que nous présentions la LPO et nos activités.  

Nous sommes accueillis par Madame Cicéro puis par Madame la Principale du collège et nous retrouvons dans une salle de réunion avec les 20 élèves “éco délégués”. 

Un élève pose d’entrée la question de la présence des macareux moines sur le badge de Véronique. Quoi de mieux pour commencer par l’histoire de la LPO. 

Véronique décrit ensuite brièvement les activités de notre association, tout en précisant bien, comme c’est écrit sur le logo, que la LPO “agit pour toute la biodiversité”. Elle indique également que le comptage des oiseaux est essentiel, notamment pour connaître l’état de santé de chaque espèce. Les journées des 24 et 25 janvier s’inscrivent dans le processus des “sciences participatives”. 

Sur le mode “questions/réponses”, nous abordons avec les élèves les points suivants : 

  • Quels oiseaux connaissez-vous ? 
  • Les comptages montrent que 40% de certaines espèces d’oiseaux ont disparu. Savez-vous pourquoi ? 
    Les élèves citent les causes “humaines”, la déforestation, le changement climatique. Véronique précise que la disparition de la nourriture et celle des milieux de vie sont les causes essentielles.  
  • Dans l’idée de “compenser” la perte des habitats, un élève suggère d’organiser la construction de nichoirs lors de la kermesse du collège. 

Véronique propose un “quiz” visuel à partir de belles affiches photos des oiseaux les plus communs dans notre région. C’est encore l’occasion d’échanges : 

  • Pourquoi y a-t-il des pigeons et des tourterelles en nombre ?
    Ces oiseaux ont été très longtemps au service de l’homme : messagers, pourvoyeurs d’engrais, … 
  • Mésanges (huppées, charbonnières, bleues) : les 2 dernières, bien que granivores, capturent les chenilles processionnaires pour nourrir leurs petits.
  • Le “rougegorge” et son cousin le “rougequeue noir” sont l’occasion de revenir sur l’histoire … des couleurs. En effet, le terme “orange” n’étant apparu qu’avec l’arrivée du fruit éponyme., c’est le “rouge” qui a été utilisé dans la composition de ces mots.
  • On parle même de la …Tour Eiffel, à la suite d’une question sur l’anatomie des oiseaux : voyez ce monument , il aide à visualiser la constitution des os des oiseaux, associant légèreté et solidité. 

Une heure, ça passe vite, et nous terminons avec quelques précisions sur le comptage des oiseaux des jardins :  

  • Où le faire quand on habite un appartement ? Une élève cite  comme solution l’exemple du parc de la Villa Simone.
  • Comment comptabiliser par exemple les mésanges bleues (très présentes) quand il va s’en présenter à plusieurs reprises ? Et oui, petite subtilité, il faudra ne retenir que le nombre maximal vu en même temps, et ne pas additionner toutes les apparitions. 

Nous distribuons à chacun une fiche illustrée de recensement et une affichette de reconnaissance des oiseaux les plus communs. 

Preuve que la curiosité s’est accrue au fil des échanges, une élève pose la question des oiseaux en détresse : que faire ? Nous remettons à Madame Cicero la fiche du Centre Régional de Sauvetage de la Faune Sauvage

Pendant que nous saluons nos hôtes, Madame Cicero remet ses élèves au travail : réaliser des affiches pour inciter à participer au Comptage national des oiseaux les 24 et 25 janvier.

Nous sommes ravis d’avoir pu faire cette rencontre enrichissante avec des jeunes qui, bientôt, seront responsables de la sauvegarde de notre Planète. Donc un grand merci à Madame Cicero d’assurer la gestion de ces jeunes délégués, bravo d’avoir choisi de traiter ce sujet, et félicitations aussi à ces collégien(ne)s “éco délégué(e)s” de leurs classes respectives. 

Jean-Jacques Haure-Place

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *