Catégories
Centre de soins Information générale Publications

La faune sauvage en détresse prend le bus…

De juin à juillet, les jeunes oiseaux tombés du nid ou blessés par quelques prédateurs félins sont nombreux.

Si, en l’absence de blessures, la priorité est toujours un replacement au nid ou à proximité, il reste des cas où un transport vers le Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage (CRSFS) de la LPO PACA situé à BUOUX dans le Vaucluse est hélas nécessaire !

Le soin apporté à ces animaux est un réel soutien à la biodiversité. Cependant, il est important de veiller à ce que les déplacements des transporteurs bénévoles de l’association effectués avec leurs véhicules personnels, ne viennent augmenter l’émission des gaz à effet de serre !!!

Passage du relais pour le transport d’un oiseau blessé

C’est pourquoi la LPO PACA a passé convention entre autres avec les bus ZOU du département du Vaucluse. Pour ce qui concerne notre groupe local Luberon Monts de Vaucluse, que cela soit au départ d’Avignon pour la ligne 15, de l’Isle sur la Sorgue pour la ligne 14, de Cavaillon pour les lignes 17 et 18, les animaux peuvent être transportés en bus sur ces lignes interurbaines jusqu’à APT.

Seuls les bénévoles du réseau de transport sont habilités à utiliser ce moyen de transport, car il est impératif de se coordonner avec les soigneurs du CRSFS pour la récupération des animaux.  

Vous pouvez rejoindre le réseau de transport après une formation pour renforcer le réseau de collecte et d’acheminement en cliquant ICI

Il n’y a que 8 km entre le CRSFS et la Gare routière d’APT.  

Depuis le début juin, plus de 1000 km effectués avec des véhicules personnels ont pu être évités, ce qui représente près de 150 kg de CO2 en moins.

Merci aux chauffeurs de ces lignes interurbaines qui participent très volontiers à cette chaîne de solidarité et particulièrement au chauffeur très sympa et souriant qui s’est prêté à la photo.

Quelques liens utiles :

Télécharger la Carte du réseau TransVaucluse, cliquer ICI. 

ou





Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *