La commune d’Oppède (84) possède sur son territoire un trésor environnemental largement méconnu. Un remarquable patrimoine naturel, dont la municipalité et les associations : LPO, ECOppède, s’attachent à soutenir la préservation et le développement, avec le soutien essentiel du Parc Naturel Régional du Luberon.
Les bassins d’orage situés au cœur du village, servant de bassin de rétention des eaux pluviales, sont labellisés Refuge LPO – Ligue pour la Protection des Oiseaux – “Les Près d’Oppède” depuis 2019. A cette même date, les démarches visant à mettre en place un ENS – Espace Naturel Sensible, soutenue par le Conseil départemental du Vaucluse, sous la direction du Parc Naturel Régional du Luberon, débutent, recouvrant 17 hectares sur la commune.
Possédant une forte valeur naturaliste, les 4 hectares du Refuge LPO, prairies naturelles, zones humides et cours d’eau, se dotent au fil du temps d’une remarquable richesse naturelle favorisée par la présence permanente de l’eau. La LPO Paca – Ligue pour la Protection des Oiseaux – a réalisé en 2019 4 inventaires des espèces animales et végétales sur la zone des Prés d’Oppède, révélant la présence de 73 espèces d’oiseaux et 136 espèces d’insectes, diurnes et nocturnes. Un terreau exceptionnel pour une biodiversité essentielle à l’équilibre entre toutes les espèces vivantes sur notre terre. Les résultats d’un nouvel inventaire réalisé en 2024 révèleront de façon intéressante l’évolution des espèces.
Ce territoire et ce patrimoine en constant accroissement sont un excellent terreau à l’indispensable sensibilisation du plus grand nombre, et des enfants en particulier. Dès 2019, des ateliers et balades de découverte sont organisés par les associations : LPO et ECOppède. Faune et flore sont présentés auprès d’un public curieux.
Dans le cadre de l’ENS, un programme d’actions est défini sur plusieurs années. En tout premier, les ateliers construction et pose de nichoirs et gîtes préconisés par la LPO dans le cahier des charges du Refuge, se sont déroulés avec les enseignantes et élèves de l’école d’Oppède, grâce aux bénévoles du groupe LPO-Luberon Monts de Vaucluse.
10 octobre : construction des nichoirs : 2 nichoirs semi ouverts, 2 nichoirs pour mésanges charbonnières, et 2 gîtes pour chauve-souris. Avec à la manoeuvre et aux explications Gérald Flammang, Jean Luc Robinet, Anne Marie Jourdan et Anne Marie Parein. 40 enfants, les enseignantes très motivées: Christelle et Astrig, beaucoup de questions, bel enthousiasme collectif.
Jeudi 7 novembre : installations des gîtes et nichoirs par les mêmes bénévoles rejoints par Denis Bouniard, bénévole LPO. Sur les lieux préconisés par les naturalistes LPO, avec repérage préalable, les deux classes d’élèves et leurs enseignantes ont participé, accrochage avec explications sur les règles, orientation, périodes relatives à la nidification… Deux autres nichoirs ont été installés : l’un destiné aux cavernicoles, l’autre à la chouette hulotte.
Les enfants amènent depuis les parents sur les sites d’accrochage. Certains d’entre eux, ayant participé voici deux ans à des balades de découverte, se rappellent très bien d’explications et de données fournies. Soulignant ainsi l’importance de ces temps de sensibilisation.
D’autres temps de partage de connaissance sont en cours de fixation début 2025: sur les oiseaux des jardins, les chants d’oiseaux, projection de photos réalisées par des bénévoles, sur des espèces d’ici et d’ailleurs, balades dirigées par les ornithologues et naturalistes de la LPO et du PNR – Luberon… Un travail de sensibilisation et d’échange fructueux à court, moyen et long terme, enthousiasmant pour les personnes qui s’y investissent.