L’ Association Environnement et Qualité de Vie (AEQV) de Cheval Blanc, Gérald Flammang, bénévole du groupe local Luberon Monts de Vaucluse et les services techniques de la Mairie de Cheval Blanc , se sont unis ce mercredi 26 mars 2025 pour procéder à l’installation de 8 nichoirs à mésanges, rouges gorges, petits oiseaux cavernicoles, dans le village de Cheval Blanc dans le Vaucluse.
Avec l’autorisation de Monsieur le Maire, et les conseils des bénévoles du GL LMV, les arbres suivants ont été choisis dans l’espace public :
- 2 arbres face à la médiathèque,
- 1 arbre aux Péquélets,
- 2 platanes au bord du canal, chemin du moulin de Losque,
- 2 arbres à la salle des moulins.
L’aide des services techniques de la Mairie s’est révélée précieuse car une nacelle bien utile a été mise à disposition. L’efficacité, la gentillesse et la disponibilité de Laurent et Michaël, les pilotes, qui ont placé les nichoirs à 4 mètres du sol sous les conseils experts de Gérald qui, par obligation sécuritaire est resté sur le plancher des vaches !


Cette année, les nichoirs n’auront peut-être pas d’occupants, mais ils seront prêts à accueillir tous ces petits passereaux !
Un suivi d’occupation sera mis en place par le groupe local de bénévoles LPO PACA « Luberon Monts de Vaucluse », aidé par l’association AEQV et les services techniques. Rendez-vous l’hiver prochain courant décembre pour une première visite qui consistera à numéroter les nichoirs et faire un premier bilan d’occupation.
Ce sera peut être l’occasion de valoriser cette opération par le programme refuges LPO. https://paca.lpo.fr/association-protection-nature/participer/refuges-lpo
Merci aux bénévoles de la LPO PACA et à la Mairie de Cheval Blanc pour leur implication à préserver la faune sauvage !