L’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public dédié à la sauvegarde de la biodiversité. Une de ses priorités est de répondre de manière urgente aux enjeux de préservation du vivant.
Créé au 1er janvier 2020 par la loi n°2019-773 du 24 juillet 2019, l’Office français de la biodiversité est sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Pierre Dubreuil en est le directeur général.
L’OFB regroupe les agents de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). Unir ces deux établissements dans la lutte pour la protection de la nature, permet de rassembler des expertises, sur les milieux aquatiques, terrestres et marins et faire front commun contre les menaces qui pèsent sur la biodiversité en France. Regrouper ces deux entités, dont les agents sont implantés sur l’ensemble de l’hexagone et les Outre-mer, c’est aussi assurer un ancrage solide dans les territoires pour agir à l’échelle locale.
En région PACA, vous pouvez contacter l’OFB par département
- Service départemental des Alpes-de-Haute-Provence
sd04@ofb.gouv.fr - Service départemental des Hautes-Alpes
sd05@ofb.gouv.fr - Service départemental des Alpes-Maritimes
sd06@ofb.gouv.fr - Service départemental des Bouches-du-Rhône
sd13@ofb.gouv.fr - Service départemental du Var
sd83@ofb.gouv.fr - Service départemental du Vaucluse
sd84@ofb.gouv.fr
Défense et protection de l’environnement
En cas de constat d’infraction liée à l’environnement, la chasse, la pêche, la pollution (aquatique ou non), les décharges sauvages, le transport ou la détention d’oiseaux, menaces sur des nids, travaux, flagrant délit d’infraction, etc. contacter en priorité l’OFB du département concerné. Voir ci dessus.
Pour savoir à qui s’adresser suivant le thème, cliquer ICI
- Pour tous les signalements d’infractions alerter systématiquement le service juridique de la LPO PACA pour faire un suivi.
- En cas d’urgence formaliser un signalement auprès de l’OFB avec un maximum d’éléments factuels.
Quelques fiches conseils :
- Fiche conseils braconnage et détention illégale
- Fiche conseils mortalité de masse
- Fiche conseils oiseau tombé dans des matières chimiques
Secourir un animal
Vous avez trouvé un animal sauvage en difficulté, le Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage de la région PACA situé à BUOUX (84) peut vous aider.
Préalablement, consultez les fiches conseils en cliquant sur : https://paca.lpo.fr/soins-animaux/conseiller/fiches-conseils
Ensuite, si vous n’avez pas trouvé de réponse à ce que vous cherchez, vous pouvez joindre le CRSFS par courriel à l’adresse : crsfs-paca@lpo.fr ou sos.paca@lpo.fr en détaillant le problème rencontré.
Vous pouvez aussi contacter la cellule téléphonique du Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage (CRSFS) de BUOUX au 04 65 09 02 20. Le cas échéant, laissez vous guider par le répondeur. Vous serez rappelé.
Privilégier le courriel.
Le pain et les canards
Télécharger l’affiche : https://paca.lpo.fr/blogs/luberon-monts-de-vaucluse/files/2018/05/affiche-pain-et-anatides-lpo-paca-bd.pdf
Constat de mortalité d’oiseaux
Si vous trouvez un ou deux oiseaux morts près de vos mangeoires, sans trace de prédation, il s’agit probablement d’une salmonellose ou une gale véhiculée par les fientes. Il faut dans ce cas dans un premier temps vider tous les points d’eau et de nourriture et arrêter le nourrissage. Ensuite désinfecter à fond la mangeoire et les abreuvoirs avec de l’eau de javel peu concentrée, rincer abondamment et laisser sécher.
Un seul oiseau peut aussi mourir de vieillesse
Si vous trouvez des oiseaux morts en grand nombre, contacter l’OFB de votre département.
Il faut vraiment s’inquiéter s’il y a plusieurs cadavres.
Attention tant que vous ne savez pas ce qu’il y a, il faut éviter de manipuler les cadavres à main nue.