Catégories
Animations Relâchers

Relâcher de 2 chouettes hulottes soignées au Centre de Sauvegarde de BUOUX

Ce mercredi 17 juillet 2024, à l’occasion des Zapéros concerts organisés par l’association « Avec La Gare » de Coustellet, le Groupe Local Luberon Monts de Vaucluse a tenu un stand d’information et à la fin du concert a pu relâcher 2 jeunes chouettes hulottes tombées du nid et séparées de leurs parents en mai. Elles ont été transportées jusqu’au CRSFS de Buoux, soignées, alimentées avant de retrouver la liberté et la vie sauvage à Coustellet.

Rappelons qu’en période de reproduction (mars à juillet), les jeunes animaux tombés au sol ne sont pas forcément en détresse ! Si vous ramassez un jeune en détresse mais non blessé, essayer de le remettre le plus tôt possible à proximité ou dans son nid ! En effet, la plupart des jeunes oisillons ont une phase d’émancipation pendant laquelle ils vont sortir du nid sans pouvoir être autonomes : les parents sont généralement à proximité et les surveillent.
Dans la nature, un oisillon « sorti » du nid continue d’être alimenté par ses parents. Si vous en trouvez un qui vous semble en détresse au sol, il vous suffit de le remettre soit dans le nid si le nid est visible, soit à proximité sur une branche. Ses cris de contacts permettront à ses parents de savoir où il se trouve ! Vous pouvez également l’installer dans un carton suspendu ouvert sur le dessus comme vous le verrez dans les fiches conseils ICI. S’il n’est rien arrivé à ses parents, il sera à nouveau alimenté avant de prendre son indépendance dans quelques jours ! 

Merci aux organisateurs de la gare de Coustellet pour nous avoir installé à l’ombre et sous un barnum conséquent.

Merci aussi aux bénévoles LPO présents sans relâche d’avoir répondu aux questions des visiteurs

Quelques photos et vidéos du relâcher sont disponibles en cliquant sur : 2024-07-17-Relacher Hulotte Coustellet

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *