Catégories
Atelier Nichoirs Nettoyages Refuge LPO

14-11-2024-Inventaire et nettoyage des nichoirs du camping de la Sorguette


Le refuge LPO du camping de la Sorguette situé à l’Isle sur la Sorgue est équipé de 8 nichoirs pour oiseaux cavernicoles, destinés principalement aux mésanges bleues et charbonnières, et de 2 nichoirs coloniaux à 3 compartiments pour les moineaux ainsi que d’un gîte à Chauve-souris. Nous intervenons pour la 8ème année consécutive pour la visite, l’entretien et le nettoyage de ces nichoirs. 

Par un temps humide et brumeux, Babeth, Sylvie, Estelle, Sébastien, Philippe et Jean-Luc se sont donnés rendez-vous à 9h avec Emilie, Directrice du camping.

Accueil , briefing et répartition des équipes.


Chaque fin d’automne ou début d’hiver, il est nécessaire d’enlever les nids : en effet, par les couches successives année après année, ils pourraient devenir trop épais, ce qui occasionnerait la chute des jeunes et favoriserait la prédation, les œufs arrivant à hauteur du trou d’envol. C’est aussi l’occasion de les nettoyer afin de les débarrasser des parasites, mais aussi de faire l’inventaire de leur occupation. Après avoir testé l’année dernière, l’efficacité des nichoirs à ouverture par fond amovible (mis en place en 2022) ne nécessitant pas la dépose du nichoir, nous attaquons par une démo sur le N°1 pour informer les nouveaux bénévoles. Nous sommes 6 et formons 3 équipes de 2. La course aux échelles commence.

Une surprise au N°2. Bien qu’un nid en mousse ait été construit, il est recouvert de frelons européens morts. Quelques paquets d’alvéoles présagent de la construction du nid de frelons.

Les échelles sont récalcitrantes à ouvrir. Elles aussi ont froid

  • Le gîte à chauve souris ne montre pas une occupation diurne (pas de trace de guano). De plus il est fendu et mal placé. Il sera réparé par le personnel du camping avant l’ouverture du 15 mars. Nous envisageons de le déplacer au prochain passage. 

Les nichoirs cavernicoles N°1 (face avant fendue), et N°5 (bois attaqué par des insectes xylophages) seront changés courant janvier 2025

Bilan 2023 

  • 8 nichoirs pour cavernicoles :  6 occupés (N°1, 5, 7, 8, 10 ,11), 2 vides et propres (N°3 et 5) soit 75% occupés.
  • 2 nichoirs coloniaux à 3 compartiments : 2 occupés chacun dans 1 des 3 compartiments soit 100%
  • Au total, la reproduction a été meilleure cette année que la précédente. Un nichoir colonial vide l’année dernière était occupé cette année soit 80%. Pour autant, il ne faut pas oublier l’effondrement de certaines espèces de passereaux qui continue à s’accélérer.

Merci aux bénévoles qui se sont déplacés et à Emilie toujours aussi disponible à nous proposer un bon café.

Merci aussi à Babeth pour les photos et son vin chaud.

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *