Catégories
LES MARTINETS ET LE BATI

Chalucet (Toulon) intégration nichoirs pour martinets

En 2016, la LPO PACA a participé à l’enquête publique concernant le projet de reconversion du site de l’ancien hopital Chalucet, une friche de 3 ha en centre-ville, en nouveau quartier dedié à l’enseignement supérieur, la connaissance, et le numérique.

Les anciens bâtiments de l’hopital délabrés, abandonnés depuis de nombreuses années, abritaient une importante colonie de martinets noirs.

Des échanges et des rencontres avec les architectes de l’agence de Corinne Vezzoni lauréate du concours de maîtrise d’oeuvre, ont porté leur fruit, puisqu’il a été acté 20 nichoirs pour martinets par bâtiments.

5 bâtiments : Le bâtiment Carnot, la médiathèque, le Kedge college, l’ESAD et le bâtiment Allegre.

Les modes constuctifs sont différents selon les bâtiments.

3 types de nichoirs ont été installés sur ce chantier.

En bois pour Carnot En béton de bois pour la médiathèque, le Kedge, l’ESAD et Allegre.

Explications par bâtiment et types d’intégration.

1/ LE BATIMENT CARNOT

Dans cet ancien bâtiment du Conseil Départemental, 15 sites de nidification étaient connus sous les tuiles et dans les trous d’aération.

La toiture ayant été complétement refaite, il était impossible de conserver les cavités, du coup, ce sont 20 nichoirs qui ont été intégrés aux mêmes emplacements.

AVANT TRAVAUX, Observations depuis 2016

Le CD 83 (DBEP), l’Agence Devillers architectes (Paris) et le BET ADRET ingénieurs associés (La Seyne) ont choisi d’intégrer 20 nichoirs en bois équipés d’un petit tunnel d’accès.

APRES. Les nichoirs sont placés à l’intérieur des murs en retour de toit.

L’intégration de nichoirs ne change en rien l’aspect extérieur du bâtiment.

2/ LA MEDIATHEQUE

La mairie de Toulon, MO des travaux, a choisi d’intégrer dans la façade 20 nichoirs SCHWEGLER en béton de bois.

3/ L’ESAD (Ecole supérieure d’art et de design TPM)

Pour ce nouveau bâtiment situé à l’angle de la rue Chalucet et du Bd Pierre de Tosca, le MO la métropole TPM et l’Agence VEZZONI architectes ont opté pour 20 nichoirs en béton de bois intégrés dans le procédé GBE. (mur en béton coulé sur place à isolation intégrée).

4/ LE KEDGE COLLEGE

Maîtrise d’ouvrage : CCIV, Agence Devillers architectes associés (Paris), Alu confort 83, Var Aménagement Développement, ADRET Méditerranée.

Le choix des nichoirs s’est porté sur des nichoirs en béton de bois SCHWEGLER n° 17.

Ils ont été intégrés sur chaque tympan de la cheminée de ventilation, c’était la seule possibilité.

5/ LE BATIMENT ALLEGRE

Maitre d’ouvrage : Conseil Départemental 83.

Pour les nichoirs, l’agence VEZZONI architectes et l’entreprise SENEC ont installé 20 nichoirs en béton de bois du nouveaux fabricant français NAT’H.

Nichoir en béton de bois NAT’H

Alliance réussie d’une rénovation avec prise en compte de la biodiversité.

LES NICHOIRS artificiels sont une aide précieuse pour conserver les populations de Martinets sur les sites rénovés. Les martinets vivant en colonie, il ne faut pas hésiter à en mettre plusieurs sur un même bâtiment.

Le béton de bois est un matériau naturel, mélange de ciment et de sciure de bois.

Moins lourd que le béton normal, le béton de bois est un mélange poreux, qui permet les échanges gazeux, et évite ainsi la condensation à l’intérieur du nid.

Il est imperméable à l’eau, imputrescible et robuste. Thermoactif, ce matériau régule les écarts éventuels de la température extérieure. La durée de vie est supérieure à 30 ans.

CONSEILS DE POSE / ACCES AU NID

Le martinet arrive à près de 60 Km/h à l’entrée de son nid, son chemin de vol vers le trou d’accès doit être bien dégagé. La partie sous le trou d’accès au nid doit être rugueuse pour que l’oiseau puisse s’y accrocher avec ses griffes.

Les entrées frontales sont préférables.

Si possible, le trou d’accès ne doit pas être au milieu mais décalé.

Orifice ovale à privilégier 30 x 65 mm (hauteur / largeur) le trou d’envol doit TOUJOURS être situé vers le bas (sinon le nichoir peut se transformer en piège mortel)

Les nids du Martinet noir sont situés dans la partie la plus sombre du nichoir (c’est l’inverse chez le Martinet pâle).

La surface minimale pour nicher pour le Martinet noir et pâle : est de 400 cm2.

Evidemment une surface plus importante 600 cm2 par exemple, est l’idéal.

BON A SAVOIR :

Un couple de martinets ramène au quotidien, à sa nichée près de 20 000 insectes. C’est le meilleur des insecticides naturels.

Pas de fientes sur les murs, et pas besoin de netttoyer les nichoirs.

Katherine D.

2 réponses sur « Chalucet (Toulon) intégration nichoirs pour martinets »

Merci pour ces infos, et pour le travail réalisé en collaboration avec les architectes et bâtisseurs. Ce projet pourra être un exemple lors de prochaines rénovations !
– a t-on une idée du nombre total ( à part pour le bâtiment Carnot) de nids existants avant rénovation ?
– même si les martinets vivent en « colonie », la relative concentration des nouveaux nichoirs va t-elle leur convenir ?
Merci. Amicalement JJ HP.

c’était le premier « gros » chantier que le GT Martinets a suivi à Toulon. Nous n’avons hélas pas pu faire les recensements, le site était fermé et inaccessible. Les observations ont pu être faites de l’extérieur. Pour le bâtiment Carnot, depuis le Jardin Alexandre 1er, vue imprenable sur le bâtiment. Pour les autres, en se hissant comme on pouvait sur les balustrades rue Chalucet. Mais les premiers bâtiments cachaient les autres. Néanmoins, les poursuites et vols des Martinets laissaient penser qu’il y avait une belle colonie.
Pour le bâtiment Carnot, la plupart des nids ont déjà été recolonisés, pour les autres, il faut laisser le temps au temps. Les cavités manquant de plus en plus en milieu urbain (matériaux inhospitaliers, Isolation thermique par l’extérieur, bouchage de tous les trous…) les martinets tôt au tard finiront par trouver les nichoirs artificiels. Il y a une belle population de Martinets dans la ville haute, donc à proximité. L’idéal aurait, bien sûr, de mettre des diffuseurs de cris sur chaque bâtiment, à proximité des nichoirs. Avec le COVID, il a été impossible durant 2 ans de pouvoir faire des observations à Chalucet. Cette année, c’est prévu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *