Catégories
grands évènements

Sortie à nature à Castillon

12 mai 2013 – Une sortie dans le secteur prospecté dans le cadre de l’enquête rapace diurne, avec des vues magnifiques. La balade commence dans la forêt de Castillon, entre les arbres, les fleurs et les papillons, avec un concert incessant de passereaux chanteurs : pouillots de bonelli, fauvettes à tête noire, rouge-gorges, roitelets, merles, mésanges, pic vert, geai et plusieurs coucous. Mais ces oiseaux ne se montrent guère.

Les rapaces sont plus visibles, surtout quand nous arrivons au col de Ségra, avec ses milieux ouverts : un couple d’épervier, circaètes, faucon crécerelle, buse… Des grands corbeaux nous survolent, ainsi que de nombreux martinets et hirondelles.

Des observateurs très sérieux

Concentration maximale au moment du passage de 29 vautours fauves

Pique-nique sur les prairies fleuries

Sur le chemin du retour, à quelques centaines de mètres des ruines de Castillon le Vieux, un circaète nous offre le beau spectacle de sa chasse, avec des « saint-esprits » prolongés, puis il est rejoint par un deuxième. Juste quand nous nous décidons de repartir vers le parking un faucon hobereau nous survole assez bas. Un oiseau qu’on ne voit pas souvent dans la région et nous avons tout juste le temps de prendre une photo, mais un fil éléctrique est mal placé !