Catégories
grands évènements

Sortie à Beuil Les Launes du 26 mai 2013.

 A cause du décalage dans la date de notre sortie, nous n’avons pas fait le groupe matinal d’observation du Tétra-Lyre… Pour une autre fois.

 

Mais, on a profité pleinement de l’observation de nos amis ailés, et on peu dire que Les Launes, sont une Terre Bénie des Dieux, en ce qui concerne les oiseaux. On n’a pas été déçu…

 

A peine sortie de voiture, que nous voilà survolés par un Faucon Crécerelle en position de Saint Esprit. Bon, on lui dit de nous laisser arriver… Et nous voilà entourés par des Linottes Mélodieuses… Rouge Queue Noir, Pinsons seront très présent toute la sortie, visibles, ou entendus, toute la journée, avec en fond sonore le chant du coucou.

 

Nous montons d’abord dans une prairie avec des épineux : les Pies Grièches Ecorcheurs sont là. Mâle et femelles.. Je photographie les Marmottes pendant que nous sommes survolés par des Corneilles Noires.

 

Plus haut, dans le Grand Pré, dans les arbres, parfois peu visibles, deux oiseaux que nous pensons être des coucous mâles et femelles. Plus loin, dans le bois, un `Cerf passe…

Je n’oublie pas que nous progressons dans les chants, mais aussi parfois bien visibles, de nos Petites Mésanges Noires, de Pouillots de Bonelli, ainsi que de Fauvettes à Tête  Noire et de Rouges Gorge.

 

Un peu plus haut, après la rencontre avec le Chevreuil, c’est un Grimpereau des Bois qui va nous faire le spectacle apparaissant et disparaissant, remontant et descendant le long des troncs d’arbre… Qui chante au loin… Oui, c’est la Grive Draine, mais il est midi maintenant ! Et là, comme annoncé pour cette heure-ci, l’Aigle Royal nous survole !

 

Pendant notre repas, alors que nous dégustons entre autres notre socca, nous sommes entourés par nos Petites Mésanges Noires, Rouges Gorge, Pouillot de Bonelli… 

Mais reprenant notre course vers le Col de L’Espaul, c’est le Merle noir qui nous accueille. Descente vers le Lac de Beuil, ce sont les mêmes qui nous accompagne… Sauf un, que nous n’avions pas encore vu, notre Pipit des Arbres, qui nous fait sa descente en “parachute”… Et en voilà un autre, une Mésange Charbonnière…

 

Bien, à la descente nous reverrons et entendrons pratiquement tous ceux que nous avons vus à la montée… Et donc une prime pour le nouveau, qui nous a fait le plus beau spectacle à ce moment là, le Circaète Jean Le Blanc, dans sont rôle : regardez comme je faiS bien le Saint Esprit !

Au  total, une très belle journée ensoleillée, dans un décor où le vert printanier se détachait sur un beau ciel bleu.

A bientôt

Bernard