grands évènements

Sortie montagne à Beuil-les-Launes

Donc nous voila parti, le premier groupe, à six heures tapantes, pour Beuil-Les -Launes. Quand nous arrivons, il fait déjà assez jour, et la forêt bruisse des chants d’oiseaux. Mais, disons-le de suite, nous n’entendrons, n’y ne verrons aucun Tétras Lyre. En chemin, nous avons déjà repéré des Traquets Moteux.  Déjà réveillés, nos petites Mésanges Noires et Charbonnière. Nous passons l’aire de chants de nos Tétras, mais elle semble bien vide.  Des Corneilles noires font de nombreux passages et certaines se posent dans les mélèzes non loin de nous. Dans une clairière, un peu éloigné, au sommet d’un arbre un oiseau chante. Dur à distinguer derrière les branches, je tente quelques photos malgré l’éloignement : oui, c’est un Pipit des arbres (le bien nommé) ! mais un peu plus loin dans la clairière, pour moi un des clou du spectacle, nous avons aux dessus de nous un passage d’un oiseau qui semble, dans la mauvaise lumière un rapace du genre faucon indéterminé. Un peu plus tard, passage de la même forme, mais là, deux individus… Drôle de faucons ? Mais, c’est seulement après que nous ayons un coucou perché dans un arbre devant nous qu’on pourra faire le rapprochement : ces formes sont celles de coucous, pour ma part je n’en avait jamais vu deux voler de conserve.  Encore à noter dans ce cheminement du premier groupe, un magnifique Pic Epeiche qui est vite parti, juste derrière un Ecureuil.

Du Col de L’Espaul, nous retournons à la chapelle Saint Anne pour rejoindre l’autre groupe qui vient d’arriver.

Notre groupe, maintenant bien étoffé, continue sa ronde autour de la Tête du Garnier. Nous progressons dans la forêt avec de nombreux chants, de Mésanges Noires qui va nous sembler être la population la plus nombreuse de l’endroit, mais aussi , des Mésanges, Bleues , des Mésanges à Longue queue ainsi que nos sympathiques Mésanges Boréales . Certaines vont faire le bonheur de ceux qui n’en avaient jamais vu. Un peu lus loin, tiens, des Mésanges Huppées, et encore après leurs cris, apparaissent des Sittelles Torchepot. Certaines observations sont pleines de suspens et d’émotion : là, quelqu’un dit avoir vu un Grimpereau – mais tout le monde voit sortir une Mésange Huppée – mais il y a encore un petit oiseau qui traverse vers le même endroit – mais, le voila le grimpereau !!!  et là, un autre ! Allez, que du bonheur !  Et encore un autre qui n’a pas déçu : je veut parler du Bec Croisé des Sapins. Nous avons pu l’observer en très grand nombre. Et prendre assez de photos pour n’avoir que l’embarras du choix pour vous les montrer. Nous arrivons à une clairière qui possède un grand abreuvoir : c’est là que nous mangeons, la vue est assez dégagée pour observer les rapaces, mais ceux-ci se font discrets, trop discrets à notre goût ! Enfin pour le goût, nous nous rattrapons sur les aliments : socca habituelle, fromages, salades, gâteaux, chocolat , etc. A la reprise de notre marche, avec les habituels, une petite concentration de Pinsons des Arbres, un Faucon Crécerelle, et assez loin dans le ciel, un Circaète Jean Le Blanc. Bien sûr, je ne les ai  pas tous cité je pense à : Troglodyte, Pouillots, Rouges Gorge, etc. Mais nous avons profité du charmes de ces lieux, et de la reverdie comme on disait naguère. Une très belle journée de printemps dans le beau de la Nature. Bernard Leroux

CopieBL