grands évènements

Sortie à Notre Dame de Fenestre le 3 juin 2012

Dès notre départ pédestre de Notre Dame des Fenestres les petites hirondelles des rochers sont bien là comme à l’accoutumé.

Départ de près de 2000 mètres pour nous rendre au Col de La Madone à 2474 mètres. Sortie Haute- Montagne donc. Présents aussi au départ les Rouge Queue Noir et les Traquet Motteux. Dès les premiers lacets de la montée nous revoyons souvent les mêmes et encore nos premiers chamois, marmottes, mais aussi une Alouette. Un peu plus haut nous voyons cet occupant des lieux que nous verrons à plusieurs reprises dans ses magnifiques couleurs :

le Monticole de Roche.

Deux Grand Corbeau nous survolent et on sait bien qu’ils sont ici chez eux !

Arrivés au Lac des Fenestres, une Bergeronnete Grise arpente le lac, oui, car il est presque totalement pris par la glace ! Elle va et vient.

Dans la montée au Col revoilà, nos Corbeaux. Les Chocard à Bec Jaunes sont bien là, et en nombre ! Mais maintenant nous voilà au Blockhaus qui sert de refuge à une grande quantité de Bouquetins. Au moins cinq adultes et quinze jeunes, mais au loin, à l’autre blockhaus, j’en dénombre encore sept. Nous mangeons au milieu d’eux. Nous sommes vraiment à l’étage-bouquetin, puisque les chamois semblent se cantonner plus bas. A la descente, les mêmes en grand nombre, beaucoup de marmottes, un chamois qui mange de la terre, il doit y trouver certains minéraux. Et plus bas, un Pipit Sponcielle et des Pinsons des arbres. Au total une belle randonnée malgré le froid vers le Col et le ciel voilé.

Bernard Leroux